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Voilà-Moi!  #Mboamusic

Comment définir musique urbaine au Cameroun ?

18 Février 2016 , Rédigé par L'Atommunication Publié dans #Chroniques, #Analyse, #237 Urban Story

Comment définir musique urbaine au Cameroun ?

Suite à mon précédent article sur les deux décénnies de la musique urbaine Camerounaise, mon postulat de considérer que  la musique Camerounaise a juste 20 ans a porté confusion dans les esprits de certains et suscité de nombreuses réactions d’incompréhension chez beaucoup. D’aucuns m’ont dit : c’est le Hip hop Kamer qui a 20 ans et non la musique urbaine Camerounaise. Pour d’autres, il était difficile de concevoir que une musique qui n’est pas hip hop soit musique urbaine.

Je vais éclaicir celà afin  de dissiper les zones d’ombres...

Qu'entend t'on par musique urbaine ?

Il faut bien avant préciser que les notions de « Culture urbaine » et de « Musique urbaine » sont quelque peu près indissociables. La "notion de culture "quant à elle, est très complexe à cause des mouvements sociaux engendrant de permanents changements. De façon générale , l’on peut donner deux définitions à l’expression « Musique urbaine » : 

-La première est liée à la culture de masse : « Toute musique à caractère moderne (conjuguée de rythmes traditionnels locaux  et d’ instruments modernes) qu’on écoute à une époque donnée dans les grandes villes et agglomérations d’une région , ou tout simplement qui est diffusée par  les médias de façon permanente ».

A partir cette définition on dira que le rock,la country,le reggae,la pop ,l’electro, le disco, le hip hop et bien d’autres musiques  tendances sont des musiques urbaines. Mais il est important de préciser que les musiques urbaines naissent avec la création des rythmes afro-américains dont les exécuteurs étaient des descendants d’exclave noir qui ont apporté de leur culture africaine en composant des musiques avec des instruments occidentaux.On parlera bien des Urban roots.

- La deuxième est plus musicologique : « Toute musique qui,est composée organiquement avec des sonorités hip hop ou dérivant de celui -ci ». Cette définition est celle qui conviendrai le mieux pour la définition de musique urbaine en Afrique, mais le fait des brassages culturels et des mutations contemporaines que connaissent les musiques la rendent incomplete.

Mais je tiens à préciser que pour mieux comprendre et définir, il est préférable de dire "les musiques urbaines" au lieu de "la musique urbaine". Comme vous pouvez le déduire, les musiques urbaines existent depuis longtemps autant ailleurs qu’en Afrique, sachant biensur que chaque térritoire a sa culture urbaine qui est souvent influencée par la cultutre environnementale selon un certain dégré d’ancrage. Si la culture Hip hop est qualifiée comme principale culture urbaine, c’est parce que c’est avec son avènement dans les années 70 que l’on a commencé à parler de urban music, ou urban culture, ainsi son expansion progressive dans le reste du monde a permis de vulgariser ces expressions. Dans musiques urbaines, on parle plus souvent des musiques de types Rap, rnb et hip hop ,dirty, trap, Néo groove, reggae, funk et jazz modernes,..

La compréhension ainsi portée est aujourd’hui réductive, surtout dans un contexte comme l’Afrique, notamment au Cameroun où le Hip hop arrive dans les années 80 et embrassant les rythmes locaux pour donner naissance à un étalon assez particulier de musiques urbaines.
En effet, s’il faut insérer la première définition dans le contexte Camerounais pour mieux comprendre et donner une définition de la musique urbaine . L’on constatera ainsi que La musique Camerounaise existe au Cameroun depuis plus de 60 ans, engendrée par la naissance des rythmes tels que le makossa, l’assiko, l’ambas bey, le ben skin, le bikutsi et bien d’autres ,chose commune à ces rythmes , vous remarquerez qu’ils sont une association d’intruments africains purs aux instruments occidentaux mais joués avec la particularité de produire une identité Camerounaise.

L’on peut donc remonter l’histoire de la musique urbaine à l’époque des premiers disques Camerounais, vous comprendrez cela en écoutant les black styles,Tim & foty, André marie talla, Govinal, Zélé le bombadier, Sam fan thomas, prince éyango ,le Zangualewa, les têtes brulées et tous ces grands musiciens ayant marqué l’histoire de la musique Camerounaise. Mais, il revient quand même de préciser que  les musiques Camerounaises n’étaient toutes faites de rythmes spécifiquement locaux. Vous remarquerez des slows ,de la salsa, du zouk, du Jazz , de la rumba, du cha cha , du funk et bien d’autres qui en Afrique prendraient le préfixe « Afro » ( Afrosoul, Afrozouk….) .Cette deuxième catégorie est généralement identifiée par le code linguistique et le ton utilisé par l’artiste, écoutons Tchana pièrre , Elvis Kemayou, François Missé Ngo, Bebey manga ou Ben décca par exemple.Manu Dibango avec son Soul Makossa est l'un des précusseurs des musiques urbaines Africaines fusionnées.

 

 

Les musiques urbaines Camerounaises existent depuis les premiers disques...

Les musiques urbaines Camerounaises existent depuis les premiers disques...

De cette explication on peut maintenant se diriger vers la définition de « Musiques urbaines Camerounaises »

L’avènement du Rap ou du Hip hop au Cameroun comme partout a introduit l’expression « musique urbaine », l’on remarquera comme je l’ai montré dans mon précédent article que de nombreux morceaux de la première génération avaient la particularité d’exploiter les rythmes locaux pour créer des hybrides qu’on a appélé « musiques urbaines Camerounaises ». On  y retrouvait du Rap, du Rnb ,de l’afro dance, de l’afrosoul ,du reggea, du hip makossa et aujourd’hui , s'ajoutent l’Afropop ( Afropop benskin,afro pop Makossa,Afropop bikutsi), du bikutsi pop et même du Coupé décalé quelques fois . Le point commun  de toutes ces cadences est qu’elles ont dans leur composition quelque chose de Hip hop. Mais l’expression adéquate pour résumer ces cadences est « Afro beat » dans laquelle on retrouvera plusieurs régistres de composition musicales, les Rap, les Afropop , les pop coupédécalés , l’essewè, les Afrosoul & rnb et toutes les nouvelles créations. Le Rapport le plus commun des afro beat modernes est que ce sont des musiques  travaillées pour la plupart dans des logiciels.

 

L'on peut donc qualifier les musiques urbaines Camerounaises d’Afro beat . Mais pour mieux distinguer celles qu’on qualifie généralement de musiques urbaines au Cameroun qui sont des dérivés du Hip hop ( le Rap ,l’Afro Rap,la Trap,l’afro trap, l’afro rn’b  et l’Afropop...) , je les nommerai simplement par l’expression « Mboa urban music » cet à dire les musiques « Générations MBoa ». De ce fait, pour mieux apprehender ce qui est aujourd’hui HIPHOP Camerounais , l’on peut parler « Mboa urban music » : Mboa marquant ici la Camerouneité et le parcours qui a construit ces tendances. Urban music pour revenir l’appellation de base de la musique urbaine. Plus simplement l'on peut les appeler  « Mboa music »  ou « Musiques mboa » 

Leurs  caractéristiques principales sont :

-L’instrumental à cadence hip hop ou contenant une ligne de sonorités hiphop ;

-Les lyrics et les textes exploitant les codes linguistique (Camfranglais, Français et Anglais Camerounais ,Pidgin, patois) et la réalité environnementale;

-La fusion aux  rythmes Camerounais ( Benskin-makossa- bikutsi…)

-Le Flow et le ton Camerounais ;

-La personnalité du chanteur (D'origine ou de nationalité Camerounaise).

Chaque musique doit avoir au minimum deux de ces critères (le premier étant obligatoire) . Notons quand même que on tend peu à peu vers un métissage globalisé où il sera bientôt difficile de séparer la musique Camerounaise de celles des autres pays Africains . Celà à cause des emprunts permanents aux cultures voisinnes, bientôt on assistera à un foisonnement de musiques expérimentales jusqu’ici encore non nommées.

 

Comment définir musique urbaine au Cameroun ?

Quelques Mboa musics

(Essai d'un Classsement typologique)

Genre : Mboa music

Tendance des styles  : Kwatta style - Bantu soul- Njocka - Africa groove

A partir des references ci-haut, vous pouvez désormais faire un distinction et un classification des musiques Mboa dont voici quelques classées par type :

 

Kamer Rap & Afro Rap : Valsero( Ce pays tue les jeunes) Boudor (Un bon beat DJ ) – Krotal (Jamais-eninyg) – Killamel (une place- Dernier banc ) _ Franko (les filles d’aujourd’hui)_Ak sang grave (la go du ghetto)- Jovi (New star -  Don for kwatt)

Kamer Hip hop Groove  : Coolkids (Seriouly) – Janea Pol’ainrhy (tu dors ta vie dort) – Stanley enow (Hein père- Tumbuboss – Maalhox (la bière c’est combien ici)- Teddy & inna (Bomayé- 3G) – Mink’s ( Les panthères) - Jovi (Bastard)

Afro beat dance : Franko (Coller la petite ) , Maalhox (ça sort comme ça sort),–Bantu pô si (nikeless) 

Kamer hip hop dance hall : Magasco (Fine boy) – Bantu po si (nikeles) -Ak sang grave ( come again)

Trap kamer :  Dareal ( C’est quoi ton way – french kind-Changement de frequence) _ Jovi (Et p8 koi ? –Zélé) – Ivee (Phachochère )- Stanley enow (King kong) – Teddy doherty & inna money (Ak47- versace )

Trap bikutsi : Sadrack (Zanimals) – Jovi (Cash) – Mouspat feat shamir chris (J’ai le sang)

Trap benskin : Atome (La vie chère- Je tcha mon time)

Kamer Reggae :  Sultan (le tombeur- école -360°  et tout son repertoire) 

world reggae : Daphné (Rastaphari) _ Gasha (The date) _ Palesto (Elle -N’arretez pas le son)

Afro trap : Nernos (je suis pas moi bobo)  - Maxtor (bonbon alcollisé) - Tata (contry boy) - ANG (Ancien combattant) - Jovi (zélé)

Afro  Rn’b & soul : Gasha (this life- kaki mberé) – X-maleya (Mado) –X-maleya (Hola me) – Mr léo  (E go betta) –  Daphné (Kumba water - Famla - Mother love )

Afro beat Kamer  :  Dynatie (Ma femme – Prend soin d’elle ) – Mr léo (E go betta ) – Tizeu (luv ) -Salatiel (Fap kolo) -

Afropop benskin : Michael kiessou (Benam –KDT- lomdié) _Locko (Margo -Ndutu) _Ambe (Rendez-vous) – Featurist (Babah –Tchoumbap) – Numerica (Na you)

Afro pop makossa : X-maleya (Tchokolo - yélélé ) – Duc z (Africa mamy)

Afro pop bikutsi : – Rytmz feat X-maleya ( Dancia)

Afropop Dance hall :  Magasco (Wule bang bang) – Prosby feat numerica (Shiba)

 

 

 

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N
Tres bonne analyse mais où sont les références? Vous étes sans ignorer qu'un article est dit scientifique donc sérieux quand son auteur y cite ses sources afin que le lecteur intéréssé puisse également les consulter. J'aimerai rédiger un mémoire sur la musique urbaine mais tous les articles que j'ai jusqu'ici lu n'ont aucune réferences. J'aimerai bien que vous m'aidiez dans ce sens. Merci d'avance
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A
Contactez moi à l'adresse atomerappeur@gmail.com
P
je ne saivais pas k dans Ndutu il yavais meme un peu de benskin
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E
Tres bonne analyse
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J
Interessant.<br /> J'en ais bcp appris.
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