Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Dans l’univers Skyzo de Locko...

29 Février 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse, #237 Urban Story

Dans l’univers Skyzo de Locko...

Comment ne pas féliciter les prouesses de la jeunesse artistique Camerounaise ?

La Mboa music a connu ces 02 dernieres années une évolution considérable à travers les voix de sa nouvelle génération de talents . Parmi elles , il est l'un des plus jeunes des artistes main stream au Cameroun et semble être la plus grande promesse des 05 années avenirs. En plus de faire la fierté de ses congénères dont je fais partie, Locko est la preuve que le vrai talent  finit toujours recevoir la lueur des beaux jours.

 

Petit à petit !

D'une victoire à la compétition Challenge vacances, en passant de nombreuses reprises de morceaux célèbres postées en vlogs  sur youtube et de single en single Locko a fait du chemin. En 2013, c’est sur Youtube que je découvre une version accoustique piano du single « hein père » reprise par ce dernier. Le jeune Charles Arthur Locko Samba  s’est fait un peu de buzz à cette époque sous le nom de Shamey Locko. Dès lors je prenais l’habitude de visiter sa chaîne youtube et prennait plaisir à écouter ses différentes reprises.

En début 2014 Shamey Locko propose son 1er single  "Simple friend "un audio dans un style Afropop, et taché de sa marque originale Rn’b, mais ce single ne sera pas vraiment connu faute de moyens de promotions. Il a même participé avec ce titre au Concours Make the music lancé par MTN Cameroon mais n’a pas été préselectionné, voici d’ailleurs le lien qui  le prouve http://www.makethemusic.cm/Shawmey-Locko/ . En novembre de la même année, il propose le clip son 2e single " Perfect girl "en feat avec Numérica. Ce single sortira sous le label « Big Dreams entertainment » où il est désormais signé. Grâce à ce single, le nom de Locko devient de plus en plus répandu sur la les plateformes digitales culturelles et même chez la jeunesse Camerounaise (Un talent prometteur). Le 20 janvier 2015 c’est son 3e single "Margo" qui sort tout d’abord en version audio, ce titre met tout le public en extase et désormais on est abonné chez Locko en suivant minutieusement ses projets. Le 10 avril , la vidéo de Margo  sort et tous les projecteurs se bracquent sur ce jeune Kamerounais à la voix alléchante. 

Témoignage 1.
Après sa mise en ligne du Clip, Margo a atteint en 24h le record de 5000 vues. Je voyais le lien se partager dans tous les groupes whatapp, sur twitter, sur facebook, dans les sites culturels et de smart phone à smart phone. La solidarité était palpable autour du produit, le public a manifesté son amour. A l’université de Douala j’ai partagé le titre à plus de 200 personnes et chacun kiffait, certains faisaient une grande découverte.

Entre temps, en 2015 , Locko est sollicité pour des collaborations  par des artistes locaux :

           Le Rappeur Dareal dans le titre « c’est quoi ton way(rémix) »

          Stanley Enow  dans le titre « bounce » dans l’album soldier like my papa

          Michael kiessou dans le single  « Lomdié »

         Son ami proche Georges brezzy « Yahwé » qui figure en bonus track dans Skyzo.

Après margo, l’on attendait désormais un disque de Locko car c’est trop bon de l’écouter, mais le mbom prennait son temps avec des évents par ci et là où on le sollicitait. En Août 2015 sort le single "Ndutu" dans la compile Mboa tape vol3 , et par la suite Locko annonce la sortie officielle du single, une autre dégustation composée de voix aigues , d’une instrumentale mixte de candence benskin raffiné, d’instruments électroniques, et de piano, avec des vibes et techniques qu’on ne peut qu’attribuer à celui-ci. Ndutu est bien accueilli et cela lui vaut d’être parmi les  titres les plus prisés au pays . Le label Big dreams annonce par la suite la sortie du premier EP de Locko pour le mois de décembre 2015.

"Skyzo" de Locko sort en double showcase live, le 28 décembre au Snack le palais de Bonanjo (Douala) et le 30 décembre au centre culturel Camerounais de Yaoundé

Face arrière de la pochette de "Skyzo"

Face arrière de la pochette de "Skyzo"

Analyse de L’EP Skyzo (Premier disque de Locko)

EP = Extended play = Maxi 07 titres

(Normalement Skyzo est un LP-Long play, vue sa durée et son nombre de titres)

Ce disque m’a marqué dès la première écoute, je m’attendais à y retrouver du talent, mais j’ai été favorablement surpris par le  niveau du produit et la direction artistique, mais je ne me suis pas laissé emballer par ma première écoute, j’ai pris la peine de le reécouter en boucle durant des jours .  Locko a mis a barre haut par rapport à ce que j’avais déjà écouté du genre dans notre bled (chez les artistes connus biensûr), le disque a 08 titres principaux et deux bonus,allons pas à pas.

Piste1 « margo » que tout le monde connaît, ce morceau montre en fait que la direction artistique est bien modelée. Le mélange de cadence Benskin, de piano fin ,clochettes et j'en passe a su lui donner une coloration singulière en tant que titre Afropop . De plus , ici l’artiste met la voix en valeur en gardant un style Rn'b et gérant plusieurs phases. Avec une promenade linguistique entre  anglais, Camfranglais.

Multicoloré, multi émotionnel et créatif, une description et un hommage à la beauté féminine, ce titre est pour moi le meilleur titre de Locko, ndutu et toucher s'inspirent de lui.

Piste 2 « That nana », c’est ici que mon attente a commencé à être interpelée,un titre Rn’b avec un côté groove old’school , ici il parle d’une femme qui l’a marqué.

Piste 3 « Ndutu » j’en ai déjà parlé plus haut.

Piste 4 « Encore dans le ndem » c’est l’accoustique sans tricherie que tu veux voir ??? woyooo locko, ce titre est très émotif et sentimental , Rn’b slow , le texte parle de  la souffrance d’un homme affecté par les relations avec les femmes qui décide de plus jamais retomber . Comme quoi il y’a pas que les femmes qui souffrent en amour.

Piste 5 « Dans mon ré » ; un cocktail d’afro rn’b épicé de saveur tropicale, très relax truffé de voix doublée et de belles techniques de chant et d’une présence forte dans chaque note produite par l’artiste. En écoutant ce titre je voyais la vidéo sur une plage.

Piste 6 « Sawa romance » ; ce morceau montre en effet la maturité de Locko, lyrisme drague ,charme sur une musique soul makossa, cela associé aux vibes  rn’b du chanteur totalement chanté en anglais.

Piste 7 « No more » , c’est le seul titre 100 % hiphop dans l’Ep, un morceau Rn’b sur une prod dirty new school, ce morceau prouve que un jeune chanteur d’ici peut faire ce les américains font, mais surtout que la valeur ajoutée de Locko sur Chris brown, c’est sa culture africaine.

Piste 08 «  That way » , une belle fusion de reggaeton et de musique traditionnelles sawa, sur le son des xylophones, en écoutant ce titre, j’imaginais des jeunes filles avec des vêtements mixtes (du sanja cousu avec des models jamaicains). En vidéo la chorégraphie donnerai un Dance hall magnifique.

Piste 9 : un freestyle , bon pas mal, on laisse l’artiste s’amuser.

Piste 10 « Yahwé »ce titre est bien chanté et son idée est bonne, celle de rendre hommage au Dieu tout puissant, très souvent les artistes n'y pensent pas . Locko et Georges brezzy ont offert à ce track beaucoup de soul (Ame) , il transpire l'émotion.

Vous remarquerez biensûr que dans ce disque, il n'y a de collaborations, Locko a voulu prouver de quoi il est capable en solo. En considérant les  paramètres tels que, l’ancrage, la composition, les conditions locales liées à la création ( l’auto formation car chez nous,il y’a pas d’écoles de musique) , la réaction du public (générations 80,90,2000 pour la plupart), la production et la promotion , l’originalité de l’artiste, sa personnalité incarnée, le régistre et l’époque  je donnerai à ce disque la note de 08/10. C’est un disque qui peut circuler aisément sur le marché Africain.

Pour avoir l’album, vous pouvez l’acheter au prix de 1000 frs CFA sur le site Kaymu par le lien http://www.kaymu.cm/album-skyzo-de-lartiste-locko-113184.html . Il est aussi disponible en écoute sur deezer et en vente sur Itunes et spotify.

Amour, sensuel, charme, séduction, galanterie, c'est toute une éthique romantique qui qualifie cet enjoleur musicien. Son disque serait bon à écouter en couple pour ceux qui aiment le lovi-lovi.

Le titre Skyzo donné à ce projet est doit en effet avoir  une compréhension  euphémiste du concept « Skyzophrénie ». Locko voulait juste ma foi exprimer par ce titre deux faits apparament réels  :

                            Il ne peut pas se lasser de faire de la musique

                      Il ne peut pas se lasser d’apprécier le femme ( Son sujet vivant )

Dans l’univers Skyzo de Locko...

Les atouts particuliers de Locko

Ce qui favorise ce mec c’est tout d’abord, la passion, l’envie de se dépasser en l’écoutant on le sent. Quand on l’écoute on préssent des influences Rnb, soul et gospel,mais il a su trouver sa marque originale à travers sa voix , ses compositions et les arrangements de ses morceaux. A la différence des artistes locaux du même régistre, l’autotune n’est pas une priorité,il ne triche pas (du moins pas trop), il travaille sa performance accoustique. Sa direction artistique a su lui donner une identité et sa composition est particulière. Ses back , ses deuxièmes, et la promenade de son vocal de tête donnent à ses titres une singularité dans le panorama afro pop en Afrique. Les batteries cadencées au rythmes Afro lui favorisent le dévoloppement de techniques propres et un réprésentation tonale bien ancré malgré l’utilisation de l’anglais  comme code linguistique. C’est l’un des rares chanteurs mâles en Afrique qui dans  ce registre arrive à toucher des notes hautes au rang de Tiwa savage ou Chidima. Son timbre est un peu proche de celui du grand chanteur Stéphane dayas du groupe ESA, à qui il pourrait être comparable dans le futur s'il y'a plus de travail. Il devrait faire plus  de spectacles en live avec un orchestre car ses capacités lui permettent de produire cette valeur ajoutée.

 

Le label

Le label Big dreams entertainment travaille bien sur la carriere et le profil de l’artiste. Il a d’ailleurs été 6e meilleur label de l’année 2015 dans le classement très contesté de Je wanda magazine http://www.jewanda-magazine.com/2016/01/musique-top-6-des-labels-camerounais/. La visibilité de Locko sur le digital est bien organisée, le nombre de fans sur sa page facebook a largement augmenté ces derniers mois, les comptes sur les réseaux ne manquent d’interaction. Le titre « toucher » mis en ligne  le 14 fevrier lors de la st valentin  a été une bonne stratégie pour proposer un nouveau single ( Sur le visuel on voit la tête de Locko sur le corps du petit cupidon avec son arc  et sa flèchece dernier  prêt  à faire une victime ) .Le récent voyage en côte d’ivoire, les diffusions et interventions plateaux sur les chaînes nationales et internationales et bien d’autres actions sont les preuves d’un travail interne. Locko a d’ailleurs été nominé aux  AFRIMA 2015 dans la catégorie Meilleur artiste mâle Afrique centrale, diffusé sur Trace fm à paris et Mtv base Africa avec Ndutu. Locko est sponsorisé par Martini Cameroun et Heart Angel, une exception au Cameroun où le marketing des icônes n’est pas chose courante.

 

Dans l’univers Skyzo de Locko...

Témoignage 2. Samedi 27- fevrier -2016
Je passais devant un chantier quelque part à Ndogbong (Douala) quand j’ai entendu des travailleurs couler la dalle en chantant tous en chœurs le titre Ndutu. C’était magnifique et magique de voir que ça les touche autant, j’ai confirmé que la mayonnaise a pris.

Quelques critiques malgré tout !

Dans les contenus

Malgré les bons contenus et les délices que contient « Skyzo » , je pense que  Locko a encore des petits points défaillants, son disque ne le représente que dans son côté lover et sa thématique est vraiment limitée, il devrait penser à explorer d’autres champs à l’avenir et qu’on ne me dise pas que c’est un choix. Sa polyvalence  reste un défi à relever car jusqu’ici.Vocalement, il est claire que Locko n’est pas encore à son apogée, dans certains titres  on peut ressentir ses difficultés ou l’éffort qu’il se donne, chose dont il doit s’accaparer avec le temps pour être totalement maître de son produit.

Au niveau de la production

C’est le même problème avec tous les autres jeunes artistes, la distribution de l’œuvre phonographique est vraiment bornée ,du moins par rapport au grand public,qui ne sait pas où, ni comment se procurer le CD. L’équipe de Locko n’a pas pensé dans sa stratégie à résoudre cette problématique, qui certes est difficile vu le manque d’un réel organisme de distribution physique décentralisée. Celà peut pourtant se faire mais je ne dirai pas comment.

Je pense aussi que ce label a le même problème  que celui de Michael Kiessou, il s’agit de celui de la synchronisation média-térrain et du calendrier de promotion. Les clips de Locko n’arrivent pas sur Trace Africa qui est le baromètre média musical en Afrique francophone au moment convenable, et lorsqu’ils y sont il y’a pas une éffervescence réelle sur le terrain (je veux dire au-delà de facebook et twitter ou chez les bobos) , c’est pourquoi il n’a jamais grimpé dans les charts. Celà se corrigera peut être avec Ndutu qui est actuellement dans le Top 25 de trace  Africa.

Témoignage 3.
En tant que Responsable de la communication du Concours artistique Sloy Campus Tour, j'ai proposé au comité d'organisation d'introduire Margo de Locko parmi les morceaux à interpréter par les candidats lors de la finale 2015.
Il faut dire que ce n'était pas du gâteau pour les compétiteurs.

pochette du single " Toucher " sorti en version audio le 14 février 2016

pochette du single " Toucher " sorti en version audio le 14 février 2016

Le mot de la fin

Vous constatez que Locko n’a pas attendu les grands moyens pour se mettre au travail, la chance lui a souri et il la saisit bien. Il y’a de nombreux autres jeunes aussi talentueux que lui au pays, qu’ils prennent au moins exemple et réalisent le standard auquel ils doivent se positionner.

Quant à ce dernier je dirai qu’il est bien parti, un clip a été tourné récemment à Abidjan, et ce sera surement son prochain hit, il a de quoi bien tourner en 2016 dans toute l’Afrique et si possible le monde. Il sera surement nominé en révelation aux Canal d’or 2017 , ainsi qu’aux Afrima , aux Kora 2017 et sera sollicité dans des projets musicaux et divers évènements ; pour moi, son défi majeur reste  d’être dans le top 5 des classements de musique en Afrique. J’espere aussi que Stanley fera avec lui la vidéo du titre « Bounce », cela leur serai tous deux bénefique en tout cas.

Mon cher Charles Arthur Locko Samba, vas de l’avant , on ne se connaît pas, tout comme tu ne connais pas tous ceux qui aiment ta musique, mais tu as de quoi marquer ta génération et même pereniser ton nom dans la musique. N’oublie pas que quand Dieu te donne un, il attend deux en retour, sois humble et éloigne toi des vices de la starmania ; tu seras encore plus élévé.

C’est le 237 qui gagne, bonne chance pour ta carrière.

 

 

Honneurs : Top 10 best urban music 2014 by lwn- mag 

                   Revelation en musique urbaine 2014 au KR Awards

                 Margo est l’un des 10 clips Camerounais les plus regardés en 2015 sur youtube

                Meilleur chanteur Afro pop et meilleure performance vocale au Camee awards 2015

                  

                 

Annonce de la diffusion du Single  "Ndutu" sur Trace Fm

Annonce de la diffusion du Single "Ndutu" sur Trace Fm

Je suis Atome, Enfant d'Africa. #Voilàmoi!

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE LES AUTRES ARTICLES PRESENT SUR LE BLOG ET POUR TOUTE PREOCCUPATION CONTACTEZ MOI;

Email : atomerappeur@gmail.com

Twitter : @atome_c_moi

Facebook : Atome Rapopraticien

 

Partager cet article

Commenter cet article

toulouse 21/04/2016 21:04

svp où peut on acheter l'album?

atome 26/04/2016 12:14

Toutes les infos sont sur la page de Facebook de Locko : Locko Official