Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Clin d'oeil : Frank Thypi en mode "Laisse!!!"

25 Avril 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Clins d'oeil

Clin d'oeil : Frank Thypi en mode "Laisse!!!"

A l'heure où le professionnalisme s'impose dans la production musicale au Cameroun, certains jeunes artistes ont du mal à se positionner à cause de la qualité médiocre de leur produit. Je ne parle uniquement du morceau en lui même mais des moyens organisationnels mis sur pieds pour sa présentation. 

Lui, Il a retenu mon attention, car il a décidé de le faire les choses de façon pro malgré les moyens limités. Franck Thypi dans le titre "Laisse !».  Il a été  2 eme lauréat de la compétition Cameroon hip-hop talent search édition 2015.  Un an après alors ce titre avait déjà été apprécié par son entourage, il décide de le faire connaitre par le grand public.

J'avoue avoir été marqué par le contenu du morceau, car derrière la titraille "Laisse!!!", se cache une écriture pertinente et un sujet orienté vers la dénonciation , notamment de la haine de la jalousie gratuites. Sur une prod Trap dirty, le jeune Thypi, dégaine dans les couplets avec un ton hardcore et un flow semi-doux stylé. Sans oublier le refrain très énergetique et emportant. Dans les lyrics, c'est du Français, du Mbouda et un peu de pidgin. Les rimes sont pour la majorité plates et quelques croisées, accompagnées d'assonances variées. Deux couplets de 16 mesures chacun, marqués d’égrotrip , de jeux lyrical, mais surtout d'un message à porter.

 

Mes phrases préférées dans le morceau :

- "Avale un verre d'eau mon macabo va t'étouffer"

- "Te faire planer, ma finalité sans le Gué"

- "Suis pas un de ces rappeurs qui n'écrivent que dans la fumée"

- "Mon esprit descend du ciel, mollah c'est spirituel, pour avoir ma plume certains feront des sacrifices rituels" 

Clin d'oeil : Frank Thypi en mode "Laisse!!!"

 Les honneurs ainsi donnés concernent aussi le réalisateur de ce magnifique clip CEDRIC NOTUE. Le story board est vraiment intéressant, on croirait voir un film. Sans parler des prises de vue, de la bonne qualité de l'image et des rôles des acteurs.

Loin d'être parfait, Il y'a vraiment de belles scènes dans ce vidéogramme : Course poursuite dans le Kwatt, et  vers la fin du clip, on constate que le jaloux tombe dans son propre piège.

Au final, j'avoue mettre un peu de subjectivité en parlant de cette œuvre, mais je suis sur que vous allez aussi être intéressé par le produit qui pour moi est un bon rap égotrip avec un bon côté hardcore. Quand c'est bon, il faut le dire et même féliciter, je salue l'effort de ce jeune artiste en espérant qu'il ira de l'avant. Peu de nous comprennent qu'il est important de se professionnaliser pour mieux se faire respecter et avancer.

Je tiens quand même à préciser que ce titre n'est pas parti pour être un gros hit concurrentiel ; étant donné le registre dans lequel il s'inscrit et aussi la forme du produit qui n'est toujours d'accroche directe avec le contexte local. Toutefois, il fera surement kiffer les amateurs de hiphop et Rap Kamer qui sont de plus en plus nombreux. En tout cas il présage du bon pour l’avenir. Sur ce,  bonne dégustation !

 

Partager cet article

Commenter cet article

freddy le free 12/07/2016 11:08

c'est bien ce ke tu fait mm si ils refusent de voir ça

Franky 01/06/2016 03:00

Merci pour cet article,ce gars est vraiment talentieux,je le suis depuis,domage que ce sons reste pour lui et pour ces potes

Mel 05/05/2016 10:46

pour tes liens (YouTube et autres) je te conseillerais de raccourcir les url.
y a par exemple http://url.cg

quant au contenu il est très bon, je visiterai souvent ton blog, merci.

Atome 06/05/2016 10:29

Merci c'est bien noté