Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Franko!! Plus un destin qu'un dessein

1 Novembre 2015 , Rédigé par Atome Publié dans #237 Urban Story

Franko!! Plus un destin qu'un dessein

         On ne le présente plus!!

il y'a encore 6 mois ,si j'avais dit cette phrase certains m'auraient craché des insultes et des paroles genre "Franko c'est qui ? il a déjà fait quoi ?".Moi je vais vous dire... du moins ce que je sais.Remonttons l'histoire.

               Le mec n'est à mon avis qu'en train de récolter les fruits d'un processus long qui l'a conduit vers son destin.C'est mon avis !! J'ai connu Franko en 2009 à Bonaberi-Douala lors d'une soirée nommée session Fly organisée par l'ancien Studio de Andy. Rappeur au ton "Kamer" , certains auraient appelé ce style captivant qu'il avait  " Rap terre-terre" ou "villageois"pourtant ce jour là il mis les gens d'accord avec son titre "Mc Mémé" dans lequel il prend le voie d'une grand-mère.

               Bon, j'avoue que moi même j'avais trouvé ça un peu trop villageois,parce qu'à vrai dire à cette époque le Rap Kamer avait encore du mal à accepter son identité,chose que Franko avait compris avant de nombreux rappeurs.Plu tard ce fut au moins d'août de la même année,c'était à l'évènement "un jeune,un cd" organisé par le Shabba international; une fois de plus ce fut la déchirure,les gens ont aimé.En 2010 lors du Mboa come test 3e édition organisé par Tony nobody,je rencontre Franko en coulisse(moi même étant compétiteur) et il me dit moi gagner ne m'intéresse pas ,je participe pour la deuxième fois et je veux juste me faire connaitre.Vous savez surement que cette année là Franko sortira vainqueur en finale face à une jeune talent nommé bony bones(un jour je vous parlerai de lui).

              Franko se fait ainsi découvrir par toute la jeunesse fan de culture urbaine avec le titre  Mc Mémé qui était wandaant.L'artiste commence à etre sollicité sur quelques petites scènes de la ville,soirée hip hop,mini concert,rien ne se faisait plus sans Franko ; meme si pour lui c'était plus de la passion que du cachet,le gars ne refusait rien.Pourtant très critiqué par les autres rappeurs Hardcore,aux styles francais et Kainri,le mec impose son style.En 2011 les choses passent pour lui à un niveau supérieur lorsqu'il présente le titre "les filles d'aujourd'hui";j'ai écouté ce titre pour les premières fois sur les scènes du Mboa come test 2011 et au Urban show organisé à l'époque par Ach for life.Il faut dire qu'avec ça ,il mettait tout le monde d'accord.

              Petit à petit ça devient courant de voir Franko faire les premieres parties de tous les gros shows au pays,le concert  de Soprano en fin 2010 ,celui de la fouine en fin 2011 ,celu de Sexion d'assaut en 2012 et presque toutes les scènes hip hop au pays.Ce qui le singularisait c'est qu'à la différence des autres, il n'avait pas de son sur un support physique, le public commencait donc à demander son audio. Quant à moi,je connaissais déjà mieux Franko et l'invitait souvent avec des étudiants pour des show au campus de l'Université de Douala.

Show de Franko le 22 juin 2013  à l'université de Douala

Show de Franko le 22 juin 2013 à l'université de Douala

 

Comment Franko est t'il produit???

Il faut noter que Tony nobony entre 2011 et 2012 positionnait déjà notre gars sur de nombreuses scènes...

En 2012 ,moi même je me débrouillais en tant que je rappeur et je voulais me faire découvrir.j'ai eu le conctact de Jojo Tcham ancien manager de X-maleya que je rencontre pour une aide potentielle.Alors que je suis avec lui dans les locaux de canal 2 je fais écouter ma maquette à ce dernier en présence d'Eric Poundeu un des réalisateurs de la chaine,celui-ci me dit : - j'aimerai avoir le contact de celui qui chante "les filles d'aujourd'hui" je crois qu'il peut faire gagner de l'argent.Bien que gené ce jour j'ai passé le conctact et voilà comment Franko rentre en contact avec son 1er producteur -. Au  Fomaric 2012 avec Tony nobody ,Franko présente son album et vend plus d'une centaine de Cds,le succès semblait s'annoncer.La vidéo du titre les "Les filles d'aujourd'hui " arrivera en 2013 et bien après celle du titre "Anti-mariés" qui sera malheurement peu connu.

Le phénomène Franko!!!

Il faut dire que Franko entre 2011 et 2013 devient le rappeur le plus actif sur scène après le genéral Valsero,il a multiplié les scènes dans tout le pays, grandes comme petites d'une ville à l'autre.De l'étonnement, de la chaleur et des sons que tout le monde backait,ça c'était Franko.A un moment, presque tous les jeunes rappeurs utilisaient son style (le terre-terre associé à l'humour et la satire). Je ne me rappelle jamais avoir organisé une scène sans lui ,on n'avait pas besoin de le payer car le farotage que Franko encaissait très souvent dépassait  son cachet.Même les artistes makossa ou bikutsi ne faisaient pas toujours autant d'effets que lui. Un jour à la soirée de la faculté de sciences  juridiques et politiques de l'Université en 2011,il a eu devant mes yeux plus de 200.000 frs de farotage ,un exploit pour un rappeur au Cameroun.On vivait l'influence Franko,même si à vrai dire les véritables précurseurs de ce régistre sont le Négrissim,Koppo et surtout One love.Notre gars a contribué à le vulgariser dans un contexte où le Rap kamer cherchait l'identité la mieux convenable.Jovi se signalait déjà avec le Kwatta style ainsi que Spido pour ne citer que ceux-ci comme influents majeurs."Les filles d'aujourd'hui" fait parti de la génération des 1ers sont rap qui tournaient dans les snacks et boites dans les années 2010.C'était très rare avant...

Tu savais qu'il a eu un album??

               En 2013 ,l'album "C'est le Rap que tu veux voir ?" le tout premier de Franko voit le jour,on ne peut dire officiellement,car on ne le retrouvait chez aucun distributeur(déjà qu'il y'en a peu).L'album s'est vendu en mode back back à environ 2000 cds ou plus d'après Franko qui était lui même le vendeur(je trouvais ça déplorable mais j'en parlerai plus bas).On l'avait tellement attendu et à vrai dire le disque était bon,j'ai achété mon Cd de 12 titres au thème visuel bleu ,malheureusement j'ai pas trouvé la pochette car il faut dire que Franko était autrefois plus sur la scène que sur le net qui pour lui ne valait pas tellement .Toutefois , j'ai aimé d'abord la Dualité "Les filles et gars d'aujourd'hui",titres Tchoko,les vrais amis et le titre éponyme "c'est le rap que tu veux voir" par lequel commencait  l'album avec la prose : - Avec ma grosse tête je viens envahir la place- digne de sa signature -Betchakalabobe.

Le clip du titre "les filles d'aujourd'hui" sortira en 2013 et sera nominé au Canal 2'or 2015.

 

Le clip du titre "les filles d'aujourd'hui" sortira en 2013 et sera nominé au Canal 2'or 2015

L'album ne marquera pas son temps comme on l'attendait,et sur scène on connait quels sons étaient toujours présentés.A mon avis celà était dû au manque de professionnalisme de la part de Franko et son producteur qui fonctionnaient plus dans une logique de gombo;la preuve ils ont choisi de clipper le titre "Anti-mariés" ou il est en featuring avec Nowell tout simplement parce que ce serait un bon son pour les mariages.Mais c'était mal pensé car le clip passera inaperçu...

Clip Anti-mariés

La personnalité et le manque de professionnalisme,les mobiles du déclic...

Bien que très talentueux ,moi je vais vous dire ce qui a manqué à Franck kingue...

Tout d'abord c'est un mec que j'ai connu passioné et pour lui il comptait uniquement sur le talent pour l'amener loin,grosse erreur car on sait qu'il faut toujours au moins entreprendre pour gagner;

Segundo,je trouve qu'il avait oublié que c'est d'abord par passion qu'il rappe et pas pour l'argent car il est devenu un gombiste égoïste qui se posait pas de questions sur l'industrie et son avenir;

Troisièmement ,c'est une qualité comme un défaut,Franko est de nature simple et il était facile de le voir aujourd'hui gagner 500.000 frs et demain marcher dans le ville en sandalettes,trop simple le mec...je crois qu'il ne réalisait pas sa position dans le game,ni ce qu'il avait déjà accompli jusque là dans le le hip hop  kamer;

Ensuite,il ya le fait qu'il n'était pas connu digitalement ,il se disait toujours être un artiste du terrain en oubliant qu'il était important d'allier les deux;

Enfin je pense qu'il n'avait pas de plan de carrière.

Entre fin 2013 et mi-2014,il rompt avec son producteur pour des raisons que j'ignore réellement,et le revoilà seul dans un game qui a vite changé,je m'explique:

-En avril 2013 Stanley arrive et bouleverse l'industrie avec le tube "hein père" et on remarque peu de rappeur en ce moment

-Les digital'artists du 237 se positionnent aussi avec des buzz et des popularités plus ou moins communautaires via le net (Maalhox-Jovi-dareal-teddy-inna money pour ne citer que ceux là)

-Aussi le Rap devient plus entreprenarial,labelisé ,conceptuel et marketiste avec Stanley,jovi et des gars comme pol'Anrhy et bien d'autres ,les habitudes de consommation des produits urbains changent.

Jusqu'ici ,Franko est toujours actif sur scène mais moins qu'avant,il n'est même pas dans le top ten de cultureebene en 2014.Mais comme j'ai l'habitude de le dire,rien n'est acquis dans ce game qui ne fait que se construire,"que personne ne crois jamais qu'il est arrivé,chacun fait son way et d'autres viendront c'est sûr".

 

 

 
Concert avec Franko en février à l'université de Douala

Concert avec Franko en février à l'université de Douala

  2015...bien avant "coller la petite" !

Franko a été très disparate durant un moment,on parlait plus de jovi et de stanley qu'on comparait à tout bout .Jovi était au top du Rap au bled avec ses singles Et p8 koi et Big vulture  jusqu'en début août 2015 .De l'autre côté on avait Numérica,locko,Michael kiessou,les featurist qui ont buzzé avec babah ,tous prennent force dans le paysage musical urbain (Rap y compris) .Mais y'avait aussi Mink's à Douala l'auteur du titre les panthères dont la première version a été faite avec un couplet de Franko (Bon on va pas nier que les panthères c'est une reproduction du titre "les filles d'aujourd'hui"). Beaucoup croyaient même que c'est Franko qui est l'auteur du titre et à vrai dire Mink's l'a pratiquement remplacé sur la scène grâce au bons contacts de son manager Achille. Jovi va sortir son 2e album en avril 2015,Stanley enow en juillet ,et dans les chaines de tv et sur le net on a des playlist Rap kamer.Dans les snacks et boites on écoute rarement du Franko sauf au secteur art à Akwa,un coin qu'il fréquente très souvent.

Mais,s'il faut reconnaître un truc à notre gars c'est que tout peut lui manquer pour exister en tant qu'artiste sauf des sons.Entre fin 2014 et début 2015,il avait déjà trois nouveaux titres "Coco" ,"L'heure du Camerounais" et "Grand frère pardon la puce". j'avoue que Coco m'a beaucoup plu  et on aurai dit que Franko préparait son retour avec un album,d'ailleurs j'avais foi car je savais qu'il avait toujours sa place.Il a confié à mon frangin Jadana après sa dernière scène à l'Université que "il est maintenant concentré sur les snacks pour faire connaitre ses sons et avoir ses petits do.." .Mais jusque là je me disais qu'il n'avait pas compris car il ne voulait pas toujours 

2015...bien avant "coller la petite" !

Franko a été très disparate durant un moment,on parlait plus de jovi et de stanley qu'on comparait à tout bout .Jovi était au top du Rap au bled avec ses singles Et p8 koi et Big vulture  jusqu'en début août 2015 .De l'autre côté on avait Numérica,locko,Michael kiessou,les futurist qui ont buzzé avec babah ,tous prennent force dans le paysage musical urbain (Rap y compris) .Mais y'avait aussi Mink's à Douala l'auteur du titre les panthères dont la première version a été faite avec un couplet de Franko (Bon on va pas nier que les panthères c'est une reproduction du titre "les filles d'aujourd'hui"). Beaucoup croyaient même que c'est Franko qui est l'auteur du titre et à vrai dire Mink's l'a pratiquement remplacé sur la scène grâce au bons contacts de son manager Achille. Jovi va sortir son 2e album en avril 2015,Stanley enow en juillet ,et dans les chaines de tv et sur le net on a des playlist Rap kamer.Dans les snacks et boites on écoute rarement du Franko sauf au secteur art à Akwa,un coin qu'il fréquente très souvent.

Mais,s'il faut reconnaître un truc à notre gars c'est que tout peut lui manquer pour exister en tant qu'artiste sauf des sons.Entre fin 2014 et début 2015,il avait déjà trois nouveaux titres "Coco" ,"L'heure du Camerounais" et "Grand frère pardon la puce". j'avoue que Coco m'a beaucoup plu  et on aurai dit que Franko préparait son retour avec un album,d'ailleurs j'avais foi car je savais qu'il avait toujours sa place.Il a confié à mon frangin Jadana après sa dernière scène à l'université que "il est maintenant concentré sur les snacks pour faire connaitre ses sons et avoir ses petits do.." .Mais jusque là je me disais qu'il n'avait pas compris car il ne voulait pas toujours entreprendre,pour moi un rappeur comme Franko devait déjà avoir un label et une autoproduction réussie car ,au delà d'être près,il était crédible.

 

Le succès de Coller la petite, analyse des paramètres ayant contribué...

Nous sommes en juillet 2015 au Kombi show time,une petite soirée hip hop organisé à Bonamoussadi,j'étais juste de passage pour soutenir mon frangin Chercheur d'or qui devait prester.Franko était en guest avec Killamel ,lorsqu'il est monté sur scène ,il dit : on va danser ce soir et  le DJ lança coller la petite.Nous étions à peine 30 dans le salle mais quels effets ?? il a eu le farotage de 25.000 frs environ.Les paroles,le rythme,et lui même qui dansait ,tous ça montrait que voilà une future tuerie même si pour moi c'était en mode "j'ai plus rien à perdre".Peu à peu j'ai commencé à écouter le son dans la ville ,un peu de partout,DJ super à qui le son a plu a fait le travail.Rien de surprenant c'est Franko,mais ma grande surprise a été de voir un jour un lien de vrjmusic en brand new "coller le petite de Franko";je me suis dit là Franko a compris...

Je ne vais pas vous dire comment ça s'est fait pour que Sono live prod signe Franko,mais sachez que c'est grace à son jeune manager actuel Davy Lessouga.Il faut dire que le grand Padou (producteur de Franko et de Aladin deyou auteur de "le ya mo c'est ndem") cherchait depuis un artiste avec qui la mayonaise va prendre, avec Franko il a eu cette chance.

Pour réellement savoir qui a profité de l'autre entre le producteur et l'artiste je vais énumerer quelques paramètres :

Tout d'abord Coller la petite marchait déjà avant la signature du contrat,l'audio était déjà dans les villes et même dans les portables;

Notons ensuite que Franko voulait toujours promouvoir son morceau en back back en misant sur le fait que ça va percer et il sera encore sur scène avec ses cachets;

Enfin je crois que Sono live a exploité Franko ,mais a eu l'avantage de lui donner un élément éssentiel que celui n'avait pas et auquel il ne pensait peu "Davy" le manager.

Davy est d'après mon observation le pillier à 50 % de la réussite de Franko,il permet à sono live de justifier ses parts sur les cachets de Franko,je m'explique:

"Coller la petite avait toutes les chances des réussir socialement et d'être écouté comme les titre -Ne tente pas-et -mignoncité- au Cameroun.L'entrée du morceau sur internet a vraiment permis d’exploser l'audience du single qui grace à sa propagation virale est devenu un buzz".Tout cela par le biais de Davy qui a aménagé la visibilité de Franko sur les réseaux sociaux et même sur la web (page facebook,compte twitter,google +,envoi d'articles aux webzines...) toute une communication digitale de l'artiste.Bon c'est vrai qu'avec un artiste comme Franko qui avait le vent en poupe c'est facile, mais faut avoir les bonnes idées pour réussir ces opérations.Grâce à cette pénétration sur le numérique, on est informé en temps réel sur l'artiste et il est facile de connaitre ses délires et ses actus.La diaspora s'y est mise,les twitteurs kamer,la jeunesse de whatapp,les facebookeurs,des vidéos gags d'internautes divers,des kiff 'style ont engrené le buzz de "coller la petite".

Pit Baccardi qui dit c'est le son du siècle,Eto'o peut coller la petite,fanicko,celine fotso et bien d'autres qui relèvent le défi.Trace qui fait un article,fader en Afrique de l'ouest ect...

Coller le petite est devenu l'expression la plus pronnoncée au Cameroun sur les réseaux sociaux.Le concept c'est #Betchakalabobe

 

Franko sur twitter
Franko sur twitter

Franko sur twitter

A quoi s'attendre??

Franko a été vu tous ces derniers temps avec le tshirt "le succès me tend les bras".Trace annonce son titre comme son de l'année,1.000.000 de vues en un mois et demi et bientot 2 millions,le plus grand record Camerounais jusqu'à présent.Lui même promet qu'en 2016 il pondra des tubes,pour ça j'ai confiance,"Pardon la puce" est déjà dehors, c'est peut être le prochain son,mais aura t'il encore un titre qui va autant buzzer?? Y'a t'il un plan de carierre ou c'est juste de l'argent qu'on veut se faire Mr le producteur? Franko coûte cher actuellement tout comme Stanley coûtait cher au point de ne plus faire de scènes au pays.

Je pense qu'il devrait tirer des leçons sur les actes des antécédents,Stanley a beaucoup fait mais il a cru qu'il était le dieu du hip hop 237,je le dis objectivement,Jovi est plein d'orgueil au point de fuir les opportunités. Sans oublier la collaboration,c'est un facteur important pour avancer soi même et faire progresser le mouvement.Bamenda et Baniangui ne l'ont pas mis en pratique malgré les sollicitations des fans,et celà leur a valu l'échec au MAMA 2014 .Fais pas les mêmes erreurs mon frère,penses à investir et à entreprendre c'est important au Kamer quand on veut durer.Les cartes sont entre tes mains, mais jusqu'ici rien n'est acquis.Duc-z a été au sommet en 2012.

 

Pour finir, pourquoi je pense que c'est un destin?

 

En 2012 lorsqu'il veut présenter "les filles d'aujourd'hui" sur le scène du Mboa come test,Franko dit je cite "Ce son va aller loin,il va être parmi les plus grands sons du monde";le mec n'avait meme pas les arguments valables pour soutenir ce propos mis à part  le fait que ça progressait.J'ai trouvé cela prétentieux et pueril ,mais si vous regardez bien c'est avec coller la petite trois ans après que celà est en voie de réalisation comme quoi "le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes" ,pour Franko il était déjà près mais pour GOD ,non.

Aujourd'hui il a les clés entre ses mains et je ne dirai pas que c'est lui qui a directement provoqué sa situation actuelle.Voilà un artiste Rap 237 capable d'écrire de bons textes doué  d'une originalité particulière,le-voilà ,c'est Franko ,c'est son tour,esperons qu'il ne gâche pas cette opportunité ; car, au delà de tout,c'est bientôt le moment de prouver.

J'ai toujours vu Franko comme un génie du Rap ou des lettres.Au fond on dirai une veille âme d'un Africain réincarné dans  cette époque au milieu d'une génération urbaine.Il a beaucoup de talent et peut-être même une mission plus grande que ce qu'on croit.

Je ne finirai pas sans encourager son jeune manager Davy lessouga grâce à qui à mon avis le buzz de coller la petite et l'image de  Franko réussissent à progresser.Lui c'est un autre,c'est le futur de l'industrie,un jeune qui bien compris les enjeux autour de notre mouvement

J'ai toujours vu Franko comme un génie du Rap ou des lettres.Au fond on dirai une veille âme d'un Africain réincarné dans cette époque au milieu d'une génération urbaine.Il a beaucoup de talent et peut-être même une mission plus grande que ce qu'on croit.


Coller la petite 1er dans le Urban hit 30 sur trace tv_ le 30-oct-2015

Coller la petite 1er dans le Urban hit 30 sur trace tv_ le 30-oct-2015

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tres beau article j en suis edifié et j ai beaucoup appris sur le hip hop Kamer comme sur Franko Sinon ca vous dirai de m eclaissir un peu les 4 points suivants que vous avez ecrire sur Franko svp"Tout d'abord c'est un mec que j'ai connu passioné et pour lui il comptait uniquement sur le talent pour l'amener loin,grosse erreur car on sait qu'il faut toujours au moins entreprendre pour gagner;Segundo,je trouve qu'il avait oublié que c'est d'abord par passion qu'il rappe et pas pour l'argent car il est devenu un gombiste égoïste qui se posait pas de questions sur l'industrie et son avenir;Troisièmement ,c'est une qualité comme un défaut,Franko est de nature simple et il était facile de le voir aujourd'hui gagner 500.000 frs et demain marcher dans le ville en sandalettes,trop simple le mec...je crois qu'il ne réalisait pas sa position dans le game,ni ce qu'il avait déjà accompli jusque là dans le le hip hop kamer;Ensuite,il ya le fait qu'il n'était pas connu digitalement ,il se disait toujours être un artiste du terrain en oubliant qu'il était important d'allier les deux"
Répondre