Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Regard sur les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016

25 Juillet 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Event, #Analyse

Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016

Alors que tous les artistes Africains attendent  encore la date fixée pour les Kora Awards 2016 qui devaient se tenir depuis Mars dernier en Namibie et qui , avaient vu dans ses nominations de nombreux artistes camerounais, voici  dévoilée la liste des artistes nominés aux récompenses Afrimma 2016 dans laquelle figurent 10 Camerounais. Evidement certains sont surpris de ne pas retrouver des artistes qu’ils estiment avoir assez tourné durant cette dernière saison notamment Maalhox , Mr Léo , Dynastie le tigre .

La troisième édition  des Afrimma (Africa Muzik  Magazine Awards ) aura lieu le 15 octobre prochain  aux Etats unis dans l’Etat du Texas. Il ne s’agit pas bien sûr des AFRIMA (All Africa Music Awards) qui se tiennent au Nigéria. Les catégories dans lesquelles on retrouve nos compatriotes sont :

Meilleur Vidéo Director : Mr Adrenaline

Son de l’année : Coller la petite de Franko

Révélation de l’Année : Locko

Best African Dancer : Brenda Derry

Best Female Central Africa : Daphné / Charlotte Dipanda / Reniss

Vidéo de L’Année : Stanley feat AKA_Locko (Bounce)

Best Male  Central Africa : Franko/ Magasco / Stanley Enow

Best DJ Africa : Dj Labastille

Il faut dire que depuis la première édition de cet évènement, le nombre de Camerounais  est de plus en plus croissant. Bien que peu d’informations soient révélées sur les critères de sélection et  sur le Jury, on peut se vanter car cette initiative positionne nos artistes sur la Carte internationale et présente une brèche pour des collaborations avec les acteurs du show bizz continental et  la diaspora anglophone.

Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016
Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016
Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016
Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016

Commentaires

L’on constate suite à ces nominations que les Camerounais apparaissent plus dans les rubriques générales que spécialisées en dehors de Dj labastislle , Mr Adrenaline  et Brenda Derry qui n’est bien sûr pas localement connue, car évoluant plus au Nigéria. Les deux premiers sont d’ailleurs à féliciter car dans leurs domaines c’est une première. Ce qui prouve une évolution.

Ces listes donnent aussi la confirmation  que le Cameroun a pris une place de leader dans la musique en Afrique centrale. D’autre part on peut percevoir que les performances de l’industrie Camerounaise ne sont pas encore à la hauteur du Challenge continental. Nos artistes ne figurent pas dans des catégories liées à la spécialité telles que : Best Rap Act -  Music producer of the year –  Best African group - Dance All of the year. Cela veut dire nous devons encore travailler dans ce sens afin  d’être plus compétitif.

La nomination de « Coller la petite » comme Chanson de l’année est surement la plus belle entrée dans cette liste. Celle de Stanley dans la catégorie «Afrimma best vidéo » s’il le remporte n’est pas un mérite qu’on peut attribuer au Cameroun mais plutôt au réalisateur du vidéogramme qui n’est pas notre nationalité.

Quant à la catégorie « best collaboration » vous comprendrez ici l’enjeu que nos artistes collaborent ensemble car le mérite dans ce cas serai doublé pour le 237. Malheureusement, jusqu’ici la collaboration entre artistes Camerounais n’est pas le terrain sur lequel on constate de l’activité.

Les femmes quant à elles sont entassées dans une seule catégorie « Best Female cental Africa », on peut dire qu’en effet c’est le Cameroun contre lui-même. Mais toujours est t’il que cela vaut la peine. Il en est de même pour la catégorie « Best male Central Africa »  où Magasco ,Stanley et Franko sont en challenge. On se demande bien pourquoi Mr léo , Dynastie et Maalhox n’apparaissent pas au moins dans cette catégorie. Toutefois chaque compétition a ses critères (Même si dans le cas précis ils ne sont pas dévoilés).  

Les autres Récompenses ne s’appuieront peut-être  pas  sur les mêmes indices. Nous sommes ici à 10 nominations pour un enjeu de 08 trophées . Espérons que certains d’entre eux auront l’occasion d’être parmi les artistes qui feront les performances scéniques ce jour (Important pour le brand). N’hésitez pas à soutenir nos representants. Vous pouvez voter pour nos artistes locaux en cliquant sur le lien suivant http://afrimma.com/nominees-2016/ . C’est simple et rapide

 

Regard sur  les 10 nominations des Camerounais aux Afrimma 2016

Désormais retrouvez Atome tous les mercredis pour une chronique musicale dans l'émission Youth inside sur Equinox TV. A partir de 10 h

Partager cet article

Commenter cet article