Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Clin d'oeil : Skill Papy, le punchlineur qui vaut 300 rappeurs

26 Juillet 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse, #Clins d'oeil

Clin d'oeil : Skill Papy, le punchlineur qui vaut 300 rappeurs

C’est depuis 2012 que je connais Skill. Honnêtement son évolution, sa persévérance et sa fidélité sont palpables. C’est l’un de ces rappeurs pleins d’inspi pondant des textes construits bourrés d’exercice lyrical et de travail cérébral. L’un des seuls à se produire en indé dans l’underground et faisant des morceaux dans lesquels on sent encore la passion du Rap. En 2013 c’était le street album « Styles et punchlines » et tout récemment en 2016 c’est « Styles et punchlines vol 2 ». Je crois d’ailleurs qu’il faut que j’en fasse une analyse afin que les MCs locaux sachent ce qu’on appelle « Punchline » parce que Skill en fait. Je confirme.

Mais, pour l’heure, parlons de son dernier freestyle « Being being »

Ce n’est pas moi qui dit qu’il vaut 300 rappeurs hein, je reprends juste ses mots. En écoutant ce titre, je n’ai pas beaucoup été surpris car à la base Skill est un Kickeur au ton français qui a mis du temps à s’adapter à notre contexte.  L’instrumentale ici faite par DJ jaures est un mixage  de voix d’opéra , avec des percussions Africaines et un groove Trap.  Le flow de Skill est imposant, lourd et hardcore.  Dans le texte c’est de l’égotrip, un des codes du Rap game.

Allons aux punchlines.

Si son flow a tendance à un peu chuter, le texte de Skill n’est pas ennuyeux  et est si accrocheur qu’on voudrait réécouter.  Voici quelques phrases percutantes :

  • Je suis toujours à l’écart des autres comme le pousse de la main
  • Quel batard peut m’arrêter, je suis produit par Mbim bip ( Pour ceux qui regardaient ça cartoon, il y’avait un oiseau qui était hyper rapide et qui disait « Mbim bip »)
  • Moi je suis reste simple, il y’a que mon anus qui se la pette ( En fait on sait déjà que c’est par l’anus qu’on pette, mais quand skill compare ça à l’expression se la petter, c’est un message pour les crâneurs)
  • Je suis un mélange de 300 rappeurs donc stp évite les problèmes
  • Je viens tout gâter un peu comme l’urine dans la sauce de RENISS ( Mdr !!! On dirait moi)
  • Aller leur dire qu’il y’a deux rappeurs au Cameroun, Skill papy et les autre rappeurs réunis (Audacieux, mais c’est le principe de l’égoptrip)
  • Je voulais m’attaquer aux jaloux mais mon petit Thypi m’a dit laisses les (référence au titre "Laisse" de Frank Thypi  ).

Ce n’est pas un son commercial, bien sûr c’est juste du Rap authentique dans le concept mais tenant compte de l’époque actuelle. Donc ça peut ne pas être un kiff pour tout le monde. Toujours est t’il que les amateurs de Rap et de musique à texte prendront plaisir à déguster du Skill.

Clin d'oeil : Skill Papy, le punchlineur qui vaut 300 rappeurs

Désormais retrouvez Atome tous les mercredis pour une chronique musicale dans l'émission Youth inside sur Equinox TV. A partir de 10 h

Partager cet article

Commenter cet article

iko 08/08/2016 10:19

c'est Jaures Dj
pas Dj Jaures merci