Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Flash Back : Franko, l’album « C’est le Rap que tu veux voir ? »

20 Juin 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse, #Clins d'oeil

Flash Back : Franko, l’album « C’est le Rap que tu veux voir ? »

Le temps est passé depuis 2010. Depuis le Mboa Come test . En 06 ans, ce qui devait arriver est finalement arrivé, Franko a percé avec le Rap. Génie, si je peux le dire, son Rap est un mélange de pertinence de sagesse et surtout d’humour. Il a influencé plus d’un et a développé jusqu’en 2013, un style terre-terre, qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’imiter. Pendant qu’on l’attend dans de futurs singles, j’ai tenu à faire une revisite de son premier et unique album jusqu’à présent. Ce projet sorti en 2013 qui malheureusement n’a pas été connu de tous. L’album « C’est le rap que tu veux voir ? » 12 titres, dont l’un des objectifs était de prouver que Franko n’est pas le Rappeur comique qu’on connaissait. Evidemment on le découvrait sous d’autres jours ici.

 

Franko le rimeur

Dans l’abum de Franko, vous trouverez de nombreuses allitérations et des couplets de 16 mesures pour la plupart rimées en  quatre-quatre. Mais aussi des phases et des jeux de mots très techniques.

Je répartirai l’album en trois catégories toutes ayant un point commun qui est la « subtilité et l’intelligence rapologique ». Il faut dire que la satire et l’humour se font ressentir dans tous les textes car c’est en quelque sorte l’empreinte de Franko

  1. Les Rap Comiques

MC Mémé- Oui ça, il fallait oser le faire, rapper tout un morceau avec la voix de Big Mami. Dose d’humour, de phrases comiques et surtout de belles mesures de Rap. Du sens s’y retrouvait « Dans le rap, j’ai beaucoup de fans, je ne viens pas montrer mes dents parce que je n’ai pas les dents », mais aussi un jeu phasé assez technique « Pourquoi tu t’embrouilles ? Je suis le best, ne viens pas me test, sinon je te fesses, espèce de l’andouille »

Les Filles d’aujourd’hui / Les gars d’aujourd’hui . Ces deux titres n’ont jamais laissé personnes indifférent sur la scène, à chaque écoute on a tendance à rire. Franko exploite le quotidien  ici par des figures et clichés de comparaison tels que « les filles d’aujourd’hui, elles sont pourries, tu dois leurs faroter si tu veux voir leur sourire, si tu n’as pas les doh oublie ! parce que l’argent c’est le surcre et les filles sont les fourmis » ou encore « Les filles sont les téléphones et les gars sont des chargeurs universels »

  1. Les Rap chash et égotrip

C’est le terrain où il était le moins attendu et Franko a prouvé. Deux titres de l’album entre dans cette catégorie. Technique et lyrics associés à une allégorie singulière et des punchlines inspirés contextuellement.

Dans le titre éponyme " C’est le rap que tu veux voir ", il dit «  Avec ma grosse tête, je reviens envahir la place, ne te pose plus de question c’est Mister Franko dans ta face.. . », « si tu  crois que ja vais ndem , moi pas, j’ai confiance en moi un poisson ne se noie pas », « Si tu me cherches, je te trouve »

Dans " Laisse " c’est du Clash.  il dit : « il font des grimaces et des rimes nases » , « Tout ce qu’ils font ce sont des chansons frappées par la stérilité »

 

Tracklist album Franko "C'est le Rap que tu veux voir?"

Tracklist album Franko "C'est le Rap que tu veux voir?"

3. Les Rap dénonciateurs

Ce sont les meilleurs rap de Franko et d’ailleurs ceux que j’écoute encore aujourd’hui, car le temps n’a pas égratigné leur pertinence.

Commençons par le titre "Mota Sawa ", dans le quel il rappe entièrement en langue Douala avec Andy Jaméa au refrain. J’avoue ne pas comprendre ce qu’il dit mais le son est parlant. Franko m’avait confié qu’il appelle ici le peuple sawa à rester unis.

Allons  avec le titre " Les faux amis ". C’est du Rap, style french, old school. Beat classic et soft, un côté hardcore. Le message ici est fort  « Conseil d’amis, il ne faut jamais niquer la famille pour les amis » «  Les faux amis sont amis sont des gars qui ne sont là que dans des moments de joie … Pour eux ce n’est pas  le geste qui compte mais la grandeur du geste…  ce genre  d’amis, non je n’y crois pas ,juste parce qu’il pense que l’amitié a un sens de toi à lui, jamais de lui à toi » et son refrain en dit vraiment « Laisse-moi t’édifier à travers quelques rimes, tes amis tu peux le distinguer à travers quelques signes, ces propos  sont des vrais pas des faux, sache que parmi tes amis y’a des vrais, y’a des faux… »

Le titre " Tchoko " est aussi un sacré recueil porteur d’un message et dénonçant un problème qui jusqu’aujourd’hui est fléau. C’est d’ailleurs pour moi le meilleur titre de Franko. Le style et le ton sont d’abord Camerounais. Le morceau devient plus  Belle écriture dont voici quelques parties : « Pour rencontrer un DG tu dois donner l’argent, pour qu’il regarde ton dossier tu dois donner l’argent… C’est ça le Cameroun , même pour chercher l’argent tu donner l’argent », « Avec la corruption, pour les riches la vie devient facile et pour les pauvres très impossible….Avec la corruption, les élèves et des potes deviennent des potes et par conséquent le cancre et  les sages ont les mêmes… Avec la corruption, les corrompus, les corrupteurs cherchent le malheur  du peuple pour trouver leur pote… » . Ce titre est l’une des meilleures écritures que le Rap Kamer ait connu jusqu’à nos jours.

Continuons avec "Anti-mariés" sur lequel il était en feat avec Nowell . Il dénonce les personnes qui détruisent les couples.  Un  mélange de Rap et un peu de  Salsa.

Ensuite nous avons  "Pourquoi pas nous ". Franchement, pour ceux qui ont dit que Franko ne rappait pas, ce titre est une réponse,  oui, du kick et du répresent.  Des  tas de rimes vers en trois couplets de 16. Ce morceau est pratiquement une prophetie à voir ce qui se passe aujourd’hui, Il donne ici un boost au Rap Kamer en lui portant de l’espoir.  Au refrain il dit « Les artistes makossistes font trop de réussite, se hissent au sommet des hits avec des sons qui surexcitent , Pourquoi pas nous ??... »

Flash Back : Franko, l’album « C’est le Rap que tu veux voir ? »

En parcourant cet album, on ne manque en effet pas de quoi écouter, bien écrit, pourvu d’un potentiel rapologigue énorme. Toute fois, je crois que Franko est plus a l’aise lorsqu’il rappe de façon décontractée avec un ton Kamer et surtout lorsqu’il met son accent comique qui est  l’un des piliers de son art. Il en a fait une marque originale, même en passant un message sérieux , Franko laisse un soupçon d’humour et suscite du rire. Cela est d’ailleurs observable dans « Coller la petite », « Pardon la puce », « Coco » ou tous ses nouveaux morceaux.

 J’ai fait ce retour dans le disque parce que j’estime qu’avant le succès, le mec a eu un background hyper solide, il a réussi à influencer et imposer son style. Connaisseur de Rap et capable d’opérer sur plusieurs terrains.  Bien qu’il ne soit pas bien masterisé  et mixé ,d'une mauvaise qualité de production, L’album « C’est le Rap que tu veux voir? » est  une définition de ce qu’on appelle Rap Camerounais et est le meilleur mérite de Franko. Je conseille vivement de l’écouter. Le virage que prend Franko aujourd’hui n’empêche pas qu’on sente toujours la force et le talent du rappeur qu’il est. Même sur de l’Afro trap ca kicke . Toutefois je vous conseille vivement son premier Album.

Partager cet article

Commenter cet article

dakopale bankier du pape 26/06/2016 06:22

nul ton article
il t'a donné combien pour que tu fasses sa
tu as la plume trop douce on a l'impression que c'est le meilleur rapper camerounais
tu as oublié de précisé qu'il n y'a rien d’éthique dans "coller la petite" je te comprends c'est quand même mabanda
tout le monde sais que le titre "les filles d'aujourd'hui" es nul à chier et que le reste de son album c'est de la merde vu les ventes du sois disant album
A part "Coller la petite" Franko c'est un "has been"

pascal CHEDEVILLE 20/06/2016 15:19

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com