Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »

12 Octobre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »
Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »
Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »
Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »

Encore du Dance hall, c’est finalement la future tendance vers laquelle vont se diriger les artistes 237 et même Afro. On assiste cette année à une accaparation plus ou moins personnalisée de ce rythme jamaïcain sur le continent Africain     

Aujourd’hui  c’est Mimie qui nous ouvre les portes son univers musical avec pour entrée dans les backs le titre « Dance fi you ». Cela faisait déjà des mois  que l’audio du morceau avait été livré. Pour la mise en images elle a fait appel aux compétences de Dr Nkeng stephens. Allons partager mon expérience d’écoute de ce morceau.

 

Afr
Afr
Afr

Afr

Beat by Phill Bill Beats.

Plus authentique qu’original, la musique du morceau est plutôt emportante, avec un soupçon  caribéen très prononcé. En fermant les yeux on se voit sur une plage ou alors dans une nuit de block party d’ambiance très lumineuse et joviale. Bien groovée et bien  séquencée, guidée par une mélodie de fond colorée à multiples sensations. Un coté  Afro urban  et  un découpage assez bien manié des instruments est  aussi remarqué.

La performance de Mimie

Que dire ? Sans éloges, je la trouve sensuelle, présente et assez bonne chanteuse. Sa voix aigue une peu rockée glisse sur l’instrumentale en comandant à l’écouteur une vibration assez charmante. Elle se balade avec son chant dans un style doux et un peu hardcore, avec des techniques bien manœuvrées. Notamment dans ses voix d’accompagnement. Sa chaleur est bien transmise et marie avec sa musique.   J’aime surtout cette transition après le 2e couplet et aussi cette montée sur la transposition vers la fin et ce petit jeu vocal par lequel elle s’amuse avec sa musique. Ça donne au morceau une belle conclusion  

Contenu

Mimi  dans son texte utilise le ton et l’énergie dance hall, entre pidgin, english et interjections dans un style reegaetown. Elle parle ici à un mec qui l’a séduit et qu’elle aussi a emporté, en lui demandant d’être attentionné et près car elle va danser pour lui et lui sortir son grand jeu. Elle se positionne comme la fille qui invite son mec à lui appartenir. Séduction, charme, sensualité, jeu de corps et intimité sont au rendez-vous.  

Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »
Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »
Dance hall 237, Mimie performe avec « Dance fi you »

Composition et arrangement.

L’orchestration du morceau comme dit ci haut entre le beat et la performance de Mimi respectent les exigences de ce  style  de  morceau.  Bonne structuration, il tient en captivité l'auditeur toutes les 03minutes et 35 secondes de sa durée. La qualité sonore est bonne, mixage, mastering, arrangement des voix offrent au son un standard appréciable. Un "bon song" . Aussi  n’oublions pas la valeur ajoutée qu’apporte les voix d’animations de Rude Bwai, il donne au morceau une coloration très rapprochée de l’authenticité. Vraiment bien.

Le clip

De lui je n’ai pas grand-chose à dire, il est juste l’illustration finale de tout ce que je viens d’exposer. Propre, Mimie  se lâche et est l’actrice de son film. Elle performe sa chanson en images et en clichés en créant une ambiance dance floor. Chorégraphie d’ensemble, un coté Nicky Minaj (Bien que la timidité de Mimie soit quelques fois perceptible). Scènes de séduction, Africanité révélée… C’est plutôt bien pensé.
 

Pour finir...

Je dirai simplement validé, le morceau en plus d’être un Afro urban a la capacité de toucher plusieurs frontières. Belle balade. Je recommande.

Ma note 08,4/ 10

 

Partager cet article

Commenter cet article