Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Note d’écoute sur « Vis ta vie » de Maalhox

30 Novembre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

 Note d’écoute sur « Vis ta vie » de Maalhox
 Note d’écoute sur « Vis ta vie » de Maalhox
 Note d’écoute sur « Vis ta vie » de Maalhox
 Note d’écoute sur « Vis ta vie » de Maalhox

C’est le 05e et peut être le dernier single que Maalhox sort en cette année. Faisant partie des artistes camerounais les plus en vogue 2016, ses hits ont allumé le dance floor entassant des millions de vues, mais aussi placés au centre de la polémique et de la critique.

Connu pour son coté sarcastique, houleux, désinvolte et parfois très arbitraire, on peut dire que Maalhox a changé de vibe cette fois ci. Loin de la tendance afro trap  habituelle, dans « vis ta vie », il performe dans un style plus soft,  en mode dirty house avec  une fusion à la musique tropicale.

C’est sur du  life style que repose le texte de Maalhox, peinture du vécu qu’il raconte avec des vibes chantonnées. Son coté "Thug & hustler " est perceptible dans le morceau. Taché d’un soupçon émotif à l'allure  "vida loca". Le message est dit à sa façon « Mon ami vis ta vie, bois, tchop, nyass, parce qu’on ne vit qu’une  fois… »

La performance de Maalhox est moyenne, au niveau des morceaux du même genre qui sortent ces derniers temps. Musicalement plus concentré sur le beat que sur le chant qui  je dirai  est plus tenté que réussi.  Le coté émotif du message  voile bien  les manquements du chant.

L’attente du public

La fan base de Maalhox n’est pas très engagée sur ce coup ci. Déjà catalogué dans un registre, la familiarisation avec ce nouveau titre semble moins évidente. Ici est soulevé le risque de devenir un artiste à buzz et à polémique et de s’y enfermer sans pouvoir réussir à produire le même niveau d’effets. Parfois on devient incapable ou alors rejeté lorsqu’on  sert  un menu différent de l’habituel.

Alors qu’il  y a exactement un an, le single "ça sort comme ça sort " faisait le buzz en étant au top sur le continent africain et dans le rap francophone, Maalhox on pourrait le dire a maintenu le cap. Mais attendons la suite, va-t-il désormais ouvrir son répertoire et ses thématiques ? Les enjeux seront t’ils les mêmes qu’habituellement ? Une brèche est ouverte, celle de l’entame d’un album. Ce qui ne serait pas tôt de la part de Maalhox Je suis bien curieux de savoir comment se portera sa carrière en 2017.

Note d’écoute : 06,8/10

Ecoutez "Vis ta vie" de Maalhox ici

 

Partager cet article

Commenter cet article

onesim 02/12/2016 23:11

Maahlox revient juste avec du rap posé dans un texte motivant les deprimés de la vie.J'aime tout ce qu'il fait,les vrais melomans sauront accepté le trap dansant et le style conseiller.
#Best