Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2

4 Octobre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Chroniques

Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2

Les vacances ont été plus ou moins mouvementées grâce à quelques évènements même si l’on est encore loin du standard souhaité.

Le jeune rappeur français MHD était au Cameroun pour deux dates de concert, le 03 aout au palais des sports de Yaoundé et  le 04 au Castel hall à Douala. Une initiative approuvée par certains et réfutée par d’autres. Si à Yaoundé celui-ci a pu drainer 5000 personnes ce ne fut pas de même à Douala. Les artistes locaux tels que Tenor, Cool Kids, Nernos, Mink’s et bien d’autres étaient en première partie. Plus de détails sur le concert dans cet article http://http://voilamoi.over-blog.com/2016/08/mhd-etait-au-cameroun-le-deroulement-de-son-concert-a-douala.html.  On attend bien des concerts pour nous, il est temps d’y penser Mr Pit Baccardi et Mr Patou Ebongué, organisateurs dudit concert.   

 Toujours dans les évènements, la compétition urbaine Challenges vacances a connue sa 11eme édition. Au delà des concours habituels et de la mise en valeur des talents des danseurs locaux. Cette édition a été particulièrement marquée par le fait que les artistes en guest star lors de différentes primes étaient uniquement des locaux notamment en musique urbaine. Locko, Dynastie, Daphné, Numérica, les featurist, Michael Kiessou, Maalhox, Mink’s… Voilà la programmation de cette année.  C’est bien la première fois que cela arrive, ce qui prouve que l’offre en termes de productions locale est de plus en plus considérable.  

Un autre évènement qui s’est tenu durant ce trimestre c’est la 2e édition du Hip hop Expérience, organisé par Brice Albin. Avec en guest star Mink’s, Tenor et Nernos, le showcase  a eu lieu le 31 août à l’étoile lounge club à Douala. L’on retiendra surtout la prestation chaleureuse de Tenor qui en a mis plein les yeux et les oreilles coté spectacle.  

Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2

Des nominations aux Awards

10 camerounais figurent dans la liste des nominations aux récompenses Afrimma (Africa Magazine music Awards) 2016 qui se tiendront le 15 octobre aux USA.

Meilleur Vidéo Director : Mr Adrenaline

Son de l’année : Coller la petite de Franko

Révélation de l’Année : Locko

Best African Dancer : Brenda Derry

Best Female Central Africa : Daphné / Charlotte Dipanda / Reniss

Vidéo de L’Année : Stanley feat AKA_Locko (Bounce)

Best Male  Central Africa : Franko/ Magasco / Stanley Enow

Best DJ Africa : Dj Labastille

En espérant que certains rentrent avec les trophées, on peut porter un regard sur ces nominations. L’analyse sur le lien vidéo ci dessous.

 

La  liste des nominés au Afrima (All Africa Music Awards) a été aussi révélée, avec 12 camerounais dans  08 catégories  

Meilleur artiste Hip Hop : Stanley et  Jovi

Meilleur  groupe Africain : X maleya

Meilleur artiste traditionnel : Stypack  Samo   

Meilleur artiste contemporain : Reniss  

Best Female Artiste in Inspirational : Naomi Achu    

Meilleur artiste masculin Afrique centrale : Franko, Stanley , Jovi, Wax dey

Meilleure artiste féminine Afrique centrale : Daphné, Mani bella , Naomi Achu , Reniss

Meilleure Artiste African Reggae, Ragga & Dancehall : Montess

La grosse fierté des nominations est celle des MAMA (MTV Africa Music Awards) avec Franko figurant dans trois catégories (Meilleure artiste francophone, chanson de l'année, meilleure percée) et Masgaco (Meilleur artiste francophone)  . Ils sont les seuls artistes Camerounais à avoir été nominé pour cette édition. On leur souhaite vivement bonne chance.

Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2
Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2
Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2
Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2

Le  réalisateur du trimestre : Dr Nkeng stephens

Sa signature est présente sur près de 50% des clips vidéo  sortis ces derniers temps au Cameroun. (Tenor "Do le Dab", Montess "dj palay ma song" , "Bougez là bas" de Salatiel, "Faux wey" de Stanis,  "Better Boy friend" de Ambé ,  "Faut pas taper sur madame" de Franko, "Bentrap" de Michael kiessou, "ça a cuit "de Dareal) pour ne citer que ceux là.

Bilan trimestriel de Mboa urban Music (Juillet – Aout –Septembre) _Partie 2/2

Ce qu’il faut retenir de ce trimestre

Comme je l’avais signifié lors du dernier bilan http://http://voilamoi.over-blog.com/2016/04/bilan-mboamusic-jan-mars-2016-part-2-les-defis-de-l-annee-2016.html , il restait encore pas mal d’insuffisances à combler dans l’industrie musicale locale. Si des points tels que les spectacles de qualité, la mise en place d’un cadre juridique, de forums et net working, la construction d’un modèle économique fiable, la circulation viable des œuvres sont encore loin d’être abordés, il faut reconnaitre une évolution en terme de collaboration chez les artistes locaux et les labels. De nombreux featurings ont été produits ces derniers temps,  c’est un pas qui est fait pour la construction d’une identité musicale, non pas homogène mais remarquable.

On ne peut pas nier que ces trois derniers mois sont les plus dynamiques depuis le début de l’année . Mais la pente évolutive reste constante. Les trois prochains nous dirigent vers la fin d’année 2016. Qu’est ce qui sera fait ? A quel degré pourra-t-on estimer l’évolution de la musique urbaine Camerounaise en 2016 ?  Quel aura vraiment été  la différence palpable en termes de développement industriel musical ? Rendez –vous dans trois mois pour le bilan annuel.  

Partager cet article

Commenter cet article