Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Sensation : la performance artistique de LAB’L dans Duma.

12 Septembre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse, #Clins d'oeil

La musique a son language, elle communique. Chaque note produite est porteuse d’un message plus ou moins subliminal, agissant sur les affects, les émotions et parfois même les sentiments. La  musique quelque soit sa forme (instrumentale, vocale…) transmet ou suscite des sensations qui peuvent varier selon les personnes.

Je n’ai pas eu besoin de comprendre ce que dit LAB’L dans son titre DUMA pour ressentir la profondeur cachée dans la beauté de cette chanson qui m’avait déjà séduit. Même si elle l’avait bien précisé à la sortie de son maxi single, DUMA signifie en sa langue maternelle « Gloire ». Une gloire qu’elle rend au tout puissant, DIEU le père, le créateur qui l’a sauvé de la mort. Le contexte tient bien, car LAB’L revient avec ce single sortant d’une  période de maladie durant laquelle elle a lutté contre la mort. La vidéo illustre cela parfaitement. C’est une mise en scène et un story telling montrant son chevauchement entre le monde des vivants et l’au-delà. Duma est porteur d’une dimension spirituelle très forte.

Sensation : la performance artistique de LAB’L dans Duma.

La musique, le chant, la performance, les sensations dégagées.

Oui je la sens, je sens l’âme de LAB’l qui s‘exprime dans son entièreté avec la plus grande sincérité, avec la plus grande affection. Entre beauté, mélancolie, et euphorie, sa voix prend plusieurs colorations exprimant combat et soulagement. D’autant plus que son chant est agréable, sensationnel, touchant non seulement l’oreille, mais aussi l’esprit et la chair. Sensuelle, énergique,  touchante, voilà des qualificatifs qui lui vont à la fois.

N’oublions pas la musique instrumentale qui l’accompagne, c’est sur une mélodie slow avec un groove mixte d’afro  world music qu'elle performe . Entre  guitare jouée en arpège, guitare bass, percussions, drums, qui varient et se succèdent selon l’émotion de la partie du morceau, le  voyage est magnifique. L’œuvre est d’une belle composition. Tout l’ensemble exprime une telle profondeur, aussi  profond que beau, comme  un appel à rejoindre la lumière. Le morceau de LAB’L communique la vertu et le triomphe.

Sensation : la performance artistique de LAB’L dans Duma.

Revenons aux paroles, qu’elle a dévoilé sur sa page par une vidéo lyrics

Père je veux te glorifier, je voudrais que ton nom soit sanctifié, parce que tu es le roi suprême ….O père éternel….

Seigneur rend ma voix audible, pour que les gens te connaissent à travers ma voix, Fais moi etre le plus mélodieux possible…

 J’ai été très malade et j’ai dépensé toutes mes énergies….J’étais convaincue que ma fin était arrivée et j’avais acceptée mon sort…

Tu m’as apparu en songe et m’a dit « Comme tu vois ma fille,  sache que tu ne peux proclamer ma vérité sans savoir ce que tu dis, où tu vas et qui tu es ma fille »… Dieu je viens te louer, mon Dieu que la gloire ne revienne qu’à ton seul nom.

L’on comprend donc que DUMA est une louange, LAB’L qui venait de très loin partage une expérience magnifique vécue.  C’est une réussite sur le plan artistique. Tout ce qu’elle a demandé semble lui avoir été donné lorsqu’on écoute. Une musique mélodieuse, une belle voix , un chant performant et touchant.

DUMA est l’extrait d’un maxi single de 02 titres nommé « Wé etam » sorti en mai dernier. Vivement une bonne suite pour ce projet. Rappelons que l’artiste LAB’L est l’une des plus belles voix de la musique Camerounaise de sa génération, bien que n’opérant pas dans les registres les plus populaires

Partager cet article

Commenter cet article

armel fameni 12/09/2016 09:58

Je suis peut être un peu resté sur ma faim,mais je puis dire que chacun des mots de cet article me donne une envie terrible de découvrir cet album de lab'l que je ne connaissais pas merci. Merci pour cette invitation et courage

atome 12/09/2016 11:24

Merci d'etre passé armel. vivement j'espere que la chanson te fera autant d'éffets qu'elle m'a faite. La musique, ça communique