Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Le gros shiba d’Auguste dans le titre « Fermes ta gueule »

22 Septembre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Le gros shiba d’Auguste dans le titre « Fermes ta gueule »Le gros shiba d’Auguste dans le titre « Fermes ta gueule »

Si dans les compositions du groupe X-Maleya , le chanteur  omniprésent est Roger, il serait inconvenable de dire qu’Auguste est négligeable . Lui qui a un style plutôt rn’b  et  qui chante en français à la différence de son acolyte qui le fait  en plusieurs langues. On a d’ailleurs connu quelques performances d’Auguste dans leurs disques. Dans ce dernier album « Playlist », il a  fait d’ailleurs le titre "Habiti " un reegea rn’b plutôt cool et digeste et "Vas y tu peux" qui est un afro pop dance (Bourré d’auto tunes au niveau de la voix). Pour ne citer que ceux là en passant…

Il y’a quelques jours il a livré en vidéo le titre " Fermes ta gueule", un morceau dans lequel il collabore avec Jay CI que je découvre aussi (qui serait son cousin). 02 minutes 59 secondes dans un style  pop dance Afro cadencé  au tempo soft.  Je vais parler des manquements constatés sur ce  titre.

  1. A vrai dire la musique d’entrée de jeu est fade car l’instrumentale manque que de vie et de sensation. C’est trop fade
  2. Les chanteurs eux-mêmes ne relèvent pas le niveau de la musique, les chants sont plats, monotones et manquent de vibes . De plus, les voix sont on dirait hors de la musique, il y’a pas une réelle harmonie entre les styles de chanson adoptés et le beat.
  3.  Les lyrics sont hyper légers et immatures, on dirait deux analphabètes qui s’expriment. Non pas au niveau des mots, mais juste la façon de les rendre.  On sent bien qu’ils n’articulent  non seulement pas bien les mots Camfranglais par lesquels ils s’expriment, mais surtout que ce n’est pas leur élément. Pourtant l’idée du thème n’est pas mal
  4. Le refrain est mal chanté et est nul « Fermes ta gueule , quand je te parle, tu dis quoi?.... », digne d’un manque de professionnalisme et de rigueur dans la composition
  5. Les voix arrière sont bourrées d’autotune  et ne sont même pas dans la gamme
  6. Ah oui j’oubliai, la vidéo est naze et trop amateur, qualité, plan de shooting, story telling et autres   (Je ne vais pas trop entrer dans les détails)
  7. En gros "Direction artistique et composition échouées "

Tous ces manquements laissent croire que le morceau n’a pas été travaillé avec rigueur, surtout connaissant le standard  habituel des   musiques du X-MALEYA. Ils ont souvent des lacunes, mais pas à un tel point. C’est  très honteux de la part d’Auguste, comme qui dirait « Le gros shibba ».  S’il entreprend engager une carrière solo, c’est un très mauvais départ, on attend mieux connaissant son passé musical. Même un chanteur amateur pourrait mieux faire.

D’ailleurs ça m’interpelle, il faut que je vous fasse une analyse sur l’album « Playlist » de X-Maleya . Coming soon…

Pour finir je dirai que je ne remettrai plus jamais ce titre pour une écoute personnelle, ça fait très mal à l’oreille. 

La note 03,5/ 10

Partager cet article

Commenter cet article

Minette 22/09/2016 17:00

3/10... Weeeh. Tu n'es pas bien.

Mordo 22/09/2016 09:13

Hummmm ta tout dit mec ya pas grandes choses a ajouter. Qu'il se remet a son propre niveau!!!