Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Dossier : Le gars là est laid, zoom sur les rémix

15 Septembre 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Chroniques, #Analyse

Dossier : Le gars là est laid, zoom sur les rémix

Il est claire que le morceau RAP le plus buzzé de l’année 2016  au Cameroun c'est "Le gars là est laid" de Mink's . Le son a vite été adopté par le public, surement à cause de son originalité en termes d’écriture et de thématique. Le fameux refrain gimmick « Mamaaahh, le gars est laid » a conquis le pays. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir des rémix pleuvoir de part et d’autres, la plupart d’eux étant des parodies inspirées du provider Mink’s. Allons examiner quelques uns d’entre eux. J’irai du moins pertinent au plus pertinent en m’appuyant sur les valeurs ajoutées en termes de traitement de la thématique, musicalité, qualité du texte  et le flow.

Faabi_ "La go est laide"                                                                                                   

A écouter ce morceau (S’il en est un), c’est carrément un affront difficile entre le tympan et la musique.Quelle nullité Pour une rappeuse c’est la note zéroqu’elle mérite. C’est en parodiant le son de Mink’s qu’elle a essayé de proposé une version féminine en se positionnant comme la go d’un jo qui l’a barré pour une autre. Celle-ci refait les couplets à quelques paroles près, mais sans une quelconque pertinence. Le pire c’est son flow , aucun style , aucun art, rien de remarquable , elle n’épouse même pas la musique. On dirait une humouriste qui s’essaye dans un skecth rap qu’elle ne réussit même pas.

Franko_ "Je suis laid"

Franko se positionne ici comme le laid gars pour qui la go de Mink’s l’a quitté. On ne va pas parler de rémix, mais plutôt de réponse ou de parodie. Franko retourne juste progressivement la parole à Mink’s. La structure est la même, le flow le tempo, rien de vraiment original, le flow est léger, le beat manque de sensation. Coté paroles il y’a quelques vannes mais peu de création. La version de Franko n’a pas vraiment de valeur ajoutée, bien au contraire est diminutive. Le refrain est naze et fade. Un peu décevant quand on sait que Mink’s était autrefois son imitateur.

Favorite Chris_"Mon gars est laid"

Je suis tombé sur ce morceau dans un article sur le site Kamermoov. Il faut dire qu’elle a su aborder la chose. Favorite Chris défend le mec pour qui elle aurait quitté  Mink's en énumérant les avantages de celui-ci surce dernier. «Ah oui Mon gars est laid, mais tu souffres ohhh, mon gars est laid mais son way que je ya mo ». Son refrain est mieux que les autres en tout cas. Elle est dans sa logique d’assumer son gars laid et d’en être fière. Elle s’en va choquer Mink’s avec des paroles comme «  si c’était un gars comme Abena, on allait seulement me call pour me tell que t’es die… tu veux encore me piler, mais accepte que c’est un autre qui tient le mortier ». Son flow est assez posé et coule plutôt bien. Ce qui lui a manqué c’est plus de présence sur l’instru.

Nelly Moukoko _ "Mon  gars fait bien"

C’est sous un angle de relations sexuelles que la chanteuse a décidé d’orienter son rémix. Et quand on parle de rémix il en est vraiment un. L’instrumentale de Mink’s a été retouchée et a pris ici une autre coloration et plus de groove, à tel point qu’il y’a même transposition qui vers la fin prend une touche Afropop dance avec des percussions. Sa pensée se résume à « Le gars là est laid mais il fait bien ». Elle montre que malgré sa laideur son gars est prêt au lit. Par contre la performance de Nelly n’a pas été fumante, son chant ne rentre pas dans la gamme dans certaines parties , des voix perdues dans des montées qu’elle ne réussit pas , les chœurs pas très bien affinés. Ella aurait pu faire mieux. Original quand même.

Tenor _ "La fille là est laide"

Toujours inspiré de l’histoire de Mink's, Tenor écrit la sienne partant d’une histoire avec une fille qu’il a croisé dans un groupe whatapp et qui finit par être une déception et une honte après la rencontre physique. Son avantage à lui c’est son flow qui lui permet d’amener l’histoire en captivant l’auditeur. Mais sa plume n’est pas fameuse dans le son, un excès de vannes qui s’y retrouvent avec un ton d’exagération sur lequel il s’appuie son accroche, c’est plus des insultes et de l’humour qu’un texte de rap. «La go est tellement laide qu’elle mérite une édition spéciale à l’émission Urgence de Canal 2… elle a les boutons et les taches sur la face comme un plat de haricot qui a la moisissure ». Quant au refrain, c’est réussi.

Gaetan Nanga _  "La go là est laide"

C’est au hasard que je suis tombé sur lui sur Youtube. Tout comme Tenor, il a créé son histoire et à vrai dire elle est bien développée. Il parle d’une fille qu’il a rencontrée en boite de nuit et qu’il a couchée dans le noir. Le lendemain faceà l’apparence réelle de la fille, il se retrouve choqué et cherche des échappatoires sans pouvoir en trouver.

Dans son couplet aussi appuyé sur le gimmick on a des phrases telles que « Communiqué : si quelqu’un veut la go , il came la take , même si c’est pour la mettre devant la piole la nuit pour faire fuir le bandit »

Son flow bien que semblable à celui de Mink’s est plutôt fluide, tout comme son refrain, technique et présent. En tout cas c’est le mieux fait de toutes ces reprises ou parodies.

On dirait que Mink’s a lancé la tendance de la vanne, la satyre et l’hyperbole. Jusqu’icion a plus eu des parodies que des rémix de « Le gars est laid ». Chacun voulant apporter sa touche d’humour ou son histoire en surfant sur le buzz de l’original. D’autres faisant un massacre total du son. Ces 06 cas sélectionnés sont l’échantillon le plus illustratif que j’ai pu exploiter. Ils permettent en tout cas de comprendre que la performance de Mink’s n’était pas le lait.

Partager cet article

Commenter cet article