Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Teddy Doherty et Inna money « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau

22 Août 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Depuis le 1er Janvier 2016, date à laquelle sortait leur titre « Ak 47 » qui a engendré de fortes réactions de clash, Teddy et Inna ont battu en retrait et ça fait 07 mois qu’aucun single ou clip vidéo venant d’eux n’a été dans les backs.

L’année passée sortait leur disque « Pyromanes » duquel certains extraits ont été dévoilés. C’est de ce même opus qu’est tiré ce nouveau qui a été livré en clip vidéo.

Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau
Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau

Ki t’avait envoyé ?

C’est sur un prod lourde dirty  et dans un style rap game que le groupe fait l’étalage et la dénonciation de la mauvaise habitude que certains ont « de chercher les problèmes sans pouvoir assumer le retour ». "Ki t’avait envoyé" rassemble des clichés cités cas pour cas montrant  que chaque acte a sa conséquence et qu’il vaut mieux savoir où l’on met les pieds. « 99 jours pour le voleur, un pour le patron, il t’a trouvé avec sa fille couchés au salon. Ki t’avait envoyé ».

Ce qu’il y’a surtout de remarquable c’est Camerounéité avec laquelle les lyrics et les flows sont composés. Les mots en Camfranglais, le ton Kamer, ce sont des éléments que Teddy et Inna ont su travailler avec le temps. Aujourd’hui, mieux qu’hier, leur musique est plus ancrée qu’autrefois et à mon avis mieux value.

Aperçu de  "Pyromanes".

Il faut quand même noter l’enregistrement de  ce titre date d’au minimum un an puisqu’il est  extrait de l’album « Pyromanes » sorti en 2015. J’en profite pour revenir aussi sur  la direction musicale de cet album à la lumière des extraits déjà connus. Les thèmes bien que orientés vers un reflet général de la société Camerounaise ont tendance à se rejoindre. Et toutes les musiques semblent avoir été composées de la même façon à quelques différences près. Lorsqu’on écoute « Bomayé », « Je suis du genre » ou encore « 3G », on perçoit la même méthode d’écriture en « citation de cas ou de clichés » qui s’achèvent par l’accroche. Genre après 02 mesures c’est « Bomayé », « ki t’avait envoyé », « j’suis du genre ». Ils semblent être bien à l’aise par cette façon de faire, mais à l’avenir il faut bien penser à se réinventer pour ne pas saouler.

Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceauTeddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau
Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceauTeddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau

Sinon...

A l’heure où le Rap Kamer est victime de convergence mimétique vers  l’Afro trap, je pense qu’un tel morceau en 2016 devrait un peu réchauffer les oreilles de certains qui courent à la tendance sans tenir compte de leurs capacités réelles et de la direction musicale leur convenant. Le clip est bien fait assez représentatif même si je ne comprends pas vraiment l’aboutissement de  la scénarisation visuelle du couplet d’Inna money. On y voit en figurants Dareal, King Créol et Tito.

Notation

A vrai dire c’est bien, c’est du rap kamer, mais je trouve le couplet d’Inna un peu léger  en coté flow comparé à celui de Teddy. Ce qui diminue la force du son. 07/10

Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau
Teddy Doherty et Inna money  « Ki t’avait envoyé », regard sur le morceau

Talents de Chant  A capella et Instrumentistes Solo

Participez à la compétition de musique #Creativ

Les inscriptions sont déjà ouvertes

Pour plus d'infos, abonnez sur la page Facebook CREATIV et suivez ce lien

http://pscprod-cm.com/index.php/blogj/34-appel-a-candidature

Partager cet article

Commenter cet article