Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?

18 Août 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?

 Commençons d’abord par féliciter l’équipe de New bell music pour cette œuvre nommée Dashiki , chanson de Reniss. En particulier Mr Ndukong et Tatapong Beyala pour ce clip bien scénarisé et réalisé qui met en valeur la culture Africaine. Oui, il faut reconnaître que ce label se démarque toujours en ce qui concerne l’identité dans la musique.

Certains ont carrément été bluffés en écoutant Dashiki, puisqu’ils n’avaient jamais écouté Reniss auparavant. Et après la sauce cela semble être un bon rebond, un justificatif de son talent et potentiel. C’est bien, c’est pas mal et ça  l’aurait été encore plus si c’était un retour au domaine de définition de base de l’artiste. Mais, hélas ce n’est qu’une transition, une accalmie avant le retour de la sottise dans laquelle elle a décidé de nager. Oui vous l’aurez compris et peut-être constaté que Reniss est une artiste assez ondoyante (Dans le sens de la vadrouille) , qui peut s’adapter. C’est vrai c’est bien, mais dans quels contexte ? Et pour quel résultat ?

Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?
Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?
Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?

 Avant de parler de citer « Le pilon » qui se cache dans les dessous de cet « Assez beau "Dashiki" ». Parlons du style musical de Reniss.

En écrivant sur « La sauce », j’avais signifié, qu’il y’a un gros risque pris car il sera difficile de la présenter sous un autre jour au public qui l’a connu avec les « tu me parles je cris ». Je suis allé réécouter le répertoire de cette dernière quoi qu’il ne soit pas si large.  De « holy water » à ses Ep « African luv », « Milkish » jusqu’à ce dernier qui s’appelle Dashiki qui contient aussi le morceau « Pilon ». J’avoue qu’on ressent du potentiel en l’écoutant et il y’a très peu à critiquer sur la façon don Reniss s’accapare de la musique, des voix belles et justes, harmonieuses et même une aisance se fait ressentir. Les titres tels que « Apple », « Mango », « c’est la vie »,"Ready" pour ne citer que ceux là sont des délices, même si le style ne sera pas le choix de  prédilection pour tous.  « Ethnic blues », « Afro groove », « Afro pop » , blues, Rn’b ou même soul  prenant le préfixe d’Afro, on ne saurait lui définir un style, plus dire c’est de l’Afro fusion moderne. Mais on lui consacre dans quand même une vision et une brèche qui permet de lui entrevoir une direction artistique musicale précise.  On dirait que jusqu’ici elle ne s’est pas trouvée, surtout avec l’essayage et le décalage permanent.

Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?
Si le Dashiki de Reniss n'était que l’emballage de son pilon?

Dashiski , la transition

Dashiki est  une fusion musicale entre reggae town,  et Afro groove notamment ressorti par la flûte qui y est jouée. Si ce morceau n’est pas aussi remarquable que ceux qui l’ont précédé datant, on y retrouve quand même la Reniss d'avant la noyade dans  «La sauce » .  « Honnêtement, Reniss toi-même tu ne vois pas que ici tu as chanté avec de la décence et  du respect pour toi et pour les gens ? ». Mais c’est la suite qui est inquiétante, même si c’est bien, ça ne fera pas le poids en terme de crédit  comme la sauce. La voilà donc enfermée dans la spirale du Buzz au prix de la sottise. J’arrive donc à justifier le titre de cet article « le dashiki qui sert d’emballage au pilon ». Oui « Pilon » c’est la suite, la réserve pour maintenir le Cap , c’est le morceau qui accompagne l’Ep « Dashiki », du même genre que «  La sauce » ,faisant l’apologie élogieuse  de la bêtise Camerounaise. Porteur de subliminations  voilées dans une instrumentale très riche, aux saveurs des rythmes du septentrion Camerounais.  A croire que c’est le beat maker qui se vend ici plus que l’artiste. Suivez mon regard

Ce morceau qui viendra surement en promo après fera très vite oublier « Dashiki » et servira de distributeur de sensations orientées vers la dépravation. Cela,  conduit par le nom et la voix de la talentueuse Réniss qui devient peu à peu  l’oracle et l’égérie de la perversion Camerounaise.

A quoi s’attendre lorsqu’un morceau commence avec la Parole «  Ponce Attitude »? 

Oui c’est de l’animation c’est permis, mais comment ? et à quel prix ?

Reniss ton Dashiki est beau, mais j’ai peur de recevoir la massue d’un pilon après. Si c’est le prix à payer, je refuse.

Au final, je dirai que Reniss peut, Reniss devrait essayer de faire aboutir son potentiel dans une forme plus éthique. Développer son style de base afin de lui donner une identité commerciale plus affinée, responsable et respectable au même titre que son talent. Va-t-elle toujours vadrouiller en faisant un tour dans l’ineptie pour se faire connaître et revenir dans du soft pour chanter ?Un peu comme un homme qui se tranforme en loup garou.  Je pense qu’on peut allier à la fois sa capacité à s’adapter à sa matière substantielle. Toutefois, le risque est déjà pris, donnons de la marge et attendons…

 

 

 

        A regarder

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Anna 18/08/2016 13:16

Une artiste qui n'a même pas encore un album plein (les EP ne sont pas des albums pour moi) et on se permet de la juger avec autant de désinvolture? Mais mon Dieu, chacun a le droit d'osciller et de changer. De plus, tu te plein du pilon, mais c'est toi-même qui ramène les auditeurs vers ce morceau de part le titre même de ton article, comme pour dire qu'on ne devrait pas l'apprécier parce qu'elle fait aussi d'autres sons qui sont... Au final, tu fais pareil que les artistes racolleurs que tu dénonces. J'ai parfois l'impression que certains de tes articles dans leur structure, sont plus là pour faire du buzz, ramener du monde sur ton blog que pour écrire. En tout cas ce n'est que mon humble avis. Je passais.

denonceur 30/08/2016 02:25

Ce gars d Atome a apprecier la sik de mahloox ala tv...et c Reniss et Jovi kil passe le temps a crtiker et insulter..puis faire semblant daprecier...il ya un article tu avai di kell n fera pas 3mois elle va seteindre avec la sauce...aujourdhui elle sort de ces multiple concert au benin...SI taime pas new bell..saute tu calle Atome...l ces article sur NBM st baser sur tes emotion. Si tu fais des recherche et des bonne biensur tu vera k Jovi a declarer derniermnt sur une chaine de radio Gaboma k reniss est une artiste ki na pa peur dessayer...dmain elle fera mm de lassico pop..ah si elle peut l faire crois moi...il ya des artise comme les featurist maahlox et autre k apres leur buzz ils sont rester dans mm style musical ki les a lancer...ellle non..elle n mise pas sur ca mais sur la confiance en soi...Yemi alade a ete connu avec johny bienkelle chantait bien avant..johnny en un an avais plus de 30 millions de vue juska present aucune de ces autres video na atteint ce nombre de vue mm en deux an bien k son Label ai assez dargent pour le marketing...tu vois k ton analyse tombe a leau et est tres faible...nest la k pour rabaisser lartiste...avant de juger klkun apprends a le connaitre ,a comprendre son etat desprit et sa vision des chose..Atome mpn cher revoie tes analysessoit plus reflechi...tes recherches sont faible et legere...

Pascal-Olivier Brownily 18/08/2016 12:48

« Ethnic blues », « Afro groove », « Afro pop » , blues, Rn’b ou même soul  prenant le préfixe d’Afro, on ne saurait lui définir un style, plus dire c’est de l’Afro fusion moderne.
/// A quoi s’attendre lorsqu’un morceau commence avec la Parole « Ponce Attitude »? 

Bjr, Atome. Moi je dirais simplement que @Reniss a CHANGÉ DE COMMUNAUTÉ. À ses débuts elle "semblait" appartenir au cercle des chanteuses qui mettent en avant la culture Afro, et qui prêchent certaines valeurs (@Daniel_Eog, @Dipanda, @Lab'l...)
Je crois qu'il nous faut désormais accepter que Reniss est désormais une des élèves de @K-Tino. J'ai déjà fait mon deuil en tout cas.

denonceur 30/08/2016 02:05

Fait ton deuil puis ton funeraille apre...Reniss est la meme depuis..prkoi depuis michael Jackson vs n lavez pas critiker??? Depuis labas elle chante les panthere...les hater puissance 1million comme vs...mainan elle chauffe avc la sauce vs ouvrer vos gueules..au champ vs ts... mm mes copine francaises chantent la sauce mais non jamais vu la perversite dedan comme les pervers maison ki sont les camer...arretez un p la...elle chante ca ne vs plais pas..passez dion...les petits cons