Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat

8 Août 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat

Il appartient à l’âge d’or du Rap français et pour ceux qui écoutaient du Rap autrefois, nul ne saurait dire que des rimes de Pit Baccardi n’ont jamais heurté son oreille. Des classiques tels que « Enfant du ghetto », « Si loin de toi » pour ne citer que ceux là. Depuis 2009 après son titre « Juste  moi », on ne l’a plus écouté sur une production solo. Baccardi est revenu dans son pays d’origine, le Cameroun  afin d’implanter son label Empire company, qui a produit depuis lors le groupe X-maleya , Duc-z pour un moment , Magasco , Negrie,  Nami Nami cyrus . On l’a d’ailleurs vu lâcher quelques mesures en guest dans quelques de leurs morceaux. Porteur d’initiative, Empire company a aussi organisé plusieurs évènements dont le dernier en date a été le concert de MHD.

 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat
 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat
 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat

Cela fait plus de 03 ans qu’il annonce un album. 07 ans après « Juste moi », il revient en mode Rap Camerounais avec le titre « Arrêtez »

Il faut dire c’est une surprise, pour tous. L’on constate en écoutant ce morceau qu’il s’est bien imbriqué dans  la culture Camerounaise. C’est sur un beat Afro pop que ce dernier kicke. Loin de ce qu’on écoutait de lui autrefois, ici même les lyrics de Baccardi  ont viré en mode « kwatta style » et son ton français ici est moins mis en valeur. L’instru dansante avec un côté «Medjouba » avec un tempo assez rapide a été  faite par  Dj pazzo, le beat maker de Magasco. Quant à Magasco il intervient dans le morceau pour quelques animations, les voix arrières du morceau sont faites par lui, ainsi que le refrain.

Thématiquement, le single parle de certaines mœurs courantes dans la société. Il dénonce et porte une sorte de message positif par l’expression « Arrêtez » en demandant aux uns et autres d’arrêter ou d’adopter certaines attitudes et comportements.

Lyricalement, c’est toujours la plume originale ,mais  côté poète trempée  dans du terre-terre  épicé de quelques figures de style dans un ensemble plus ou moins rimé  de deux couplets  en 12 mesures chacun. L’expression « Arrêtez » qui est le mobile de son message est anaphorique dans les phrases. « Arrêtez de ndem », « Le kongossa dit que je suis mouillé », « Arrêtez de sexaliser, pantheriser ». « Gère les ways du quartier sur le net ». On y retrouve aussi du « Représent » et du chauvinisme « Arrêtez Boko Haram , Vert- rouge-jaune avec une étoile au milieu c’est ma patrie ». Je retiens surtout la phase : «  Plus de colonies, l’économie tourne, soyons des leaders pour nos pays », elle révèle en effet l’intention d’entreprendre et traduit bien la posture de producteur que Baccardi a adopté.

 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat
 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat
 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat

Le clip vidéo quant à lui....

La déco, les lumières, le lieu choisi, sont typiques de certains clips commandés par Empire company. Notamment « Fine boy » et  « All vip » de Magasco ou encore « Je ne donne pas le lait remix » de Duc Z. En tout cas il y’a beaucoup de chaleur et d’images rinçant la vue. Aussi, on peut remarquer la présence de Magasco et  ces deux danseurs qui l’accompagnent souvent  (Ils dansent avec trop de force, c’est agressif je trouve, surtout le costaud au crâne rasé).

Comme autres figurants dans le clip , on a aussi Patou Ebongue qui lâche une portée de fumée et le rappeur Zayox habillé en « Hearbeat 237 »

"On remarque aussi dans le clip que Baccardi ne sait pas danser", du moins sur la cadence de cette  musique, MDR !!!! Vous constaterez qu’il est plus dégagé quand il pose ses couplets.

Dans l’ensemble

Nous avons là un produit sur lequel on ne définir Baccardi simplement comme  «  Rappeur français d’origine Camerounaise », mais comme « Rappeur Camerounais ». Ce morceau traduit l’envie de revenir aux sources et montre que ces dernières années passées au pays ont servi d’ancrage à Pit Baccardi. On ressent non seulement cet enjeu de valoriser le bled, mais aussi de faire consommer sa musique au public local autant Camerounais qu’Africain. Cette plongée dans la tendance actuelle fera aussi biensûr office de remarque et gain des cœurs des plus jeunes et de ceux qui ne le connaissent pas. Certains se seraient attendus au Baccardi poète connu il y’a bientôt 20 ans, mais qui sait ? l’album a peut-être d’autres surprises?  On l’attend en tout cas.

 

 

 

 

 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat
 Pit Baccardi signe son retour en mode Afro beat

Venez vivre l'évènement "The Talent show" du 08 au 13 août à Douala Bercy à partir de 13h.

Plus d'infos ici http://http://voilamoi.over-blog.com/2016/08/evenement-the-talent-show-vous-invite-du-08-au-13-aout-a-douala-bercy.html

Partager cet article

Commenter cet article