Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse

9 Août 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse

Alors qu’on l’attendait avec le clip vidéo de « Alemok » donc l’audio a été livré depuis des mois. Michael Kiessou revient d’une longue période de non production avec le morceau « Bentrap » qui annonce  son prochain album « Nomtema ». Avant qu’on arrive à ce morceau sur lequel je ne vais peut-être pas beaucoup dire, je vais vous donner un aperçu de mon regard sur Kiessou :

-Il a l’une des meilleures directions artistiques parmi les artistes locaux de sa génération. D’avoir pensé à associer le Benskin à la musique pop pour lui donner une coloration était une bonne idée.

-Il a des petits textes assez cohérents et des morceaux de bonne qualité sonore de telle sorte qu’on ne perçoit parfois pas ses lacunes.

- Il ne promeut malheureusement pas assez ses œuvres, ce qui les fait passer aux oubliettes rapidement, il remplace toujours le single en vogue à l’heure où on commence à l’apprécier. Les morceaux « Komen danses tu ? » et « Lomdié » qui sont les derniers singles produits auraient pu aller plus loin. De même pour des œuvres telles que "Bennam", "Tourner les reins". C’est un peu regrettable.

Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse
Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse

Voici alors « BenTrap »

Ce morceau est à mon avis, l’un de ses morceaux les moins performants comparés aux productions citées ci haut. Toutefois, c’est dans une direction d’euphorie et surtout d’ambiance dansante qu’il est orienté dans son concept. Organiquement c’est à partir du Bendskin que Dj Kessy a conçu ce beat, mais l’augmentation de nombreux instruments a participé à réduire la primeur du Bensdkin pour céder la place au Coupé décalé. Le coté « Trap » par contre ne se fait pas ressentir dans l’instru, même si on peut « Dabber » sur le morceau. C’est assez mélangé. J’appellerai cela du Pop-Ben’am ou Afro pop Benskin, mais surtout c’est une musique pour Dance flor qu’il nous propose. La vidéo en fait d'ailleurs une très belle illustration

Il faut toutefois avouer que le morceau ressemble beaucoup à  celle de « Bennam », donc à la limite c’est du réchauffé et forcément moins original . Parlant des paroles et du message de ce nouveau, c’est un coup de gueule envoyé à l’égard des jaloux, des râleurs, des kongossites  et haineux. Ils sont répugnés par des petites paroles telles que « On va vous mettre au pas », « Enlève ta bouche sur moi » "I say look out kongossa for my name". L'introduction aussi est drôle "Aujourd'hui on do la dab... On a sauvé ceux qui savent pas danser"... lol! C'est vrai nonnnnn

La performance de Kiessou sur la musique

Le rythme et lui sont bien synchronisés, les vibes autant que l’animation sont bien assurées. Il est bien en phase avec la cadence. Par contre il n’en est pas de même pour le résultat vocal. Malgré le travail bien fait par l’arrangeur. On perçoit que la gamme sur laquelle chante Kiessou lui donne des difficultés à tel point qu’à certains niveaux on a la sensation d’une disparité vocale. Du  coup, le résultat n’est pas assez bien affiné et alléchant pour l’ouïe (Mon ouïe). Je ne pense pas que ces voix seraient agréables en A capella. Il a ici pris un très gros risque car, en effet chaque artiste performe selon ses capacités quitte  à bien les fusionner et les standardiser de façon optimale avec la musique. J’ai bien peur que sur scène ce morceau soit un flop en termes d’écoute, je ne crois que sur un live il chanterai sur la même gamme. Heureusement le playback sauve beaucoup d’artistes. MDR !!!

Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse
Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse
Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse
Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse

Toutefois, les premières réactions perçues chez les internautes mélomanes sont assez bonnes et positives, l’ambiance du morceau est plaisante. Il reste à savoir ce que Kiessou fera de lui et surtout qu’est ce qu’on écoutera dans « Nomtema » son album avenir. Je lui reconnais d’avoir une bonne direction artistique, mais je ne manquerai pas de tenir compte des lacunes citées dans cet article. Sera-t-il un album compilé de singles comme « Bentrap » ? Ou alors Kiessou est t’il allé plus loin pousser la recherche et la fabrication musicale à partir du Bendskin ? Où encore de nouveaux thèmes abordés, des musiques moins affiliées à la tendance, celles dans lesquelles on peut écouter l’artistes exploser et nous plonger. Je l’aurai bientôt en interview. Donnons-lui de la marge en waitant.

Le Bentrap de Michael kiessou… Analyse

Venez vivre l'évènement "The Talent show" du 08 au 13 août à Douala Bercy à partir de 13h.

 

Partager cet article

Commenter cet article

fredo 29/09/2016 19:11

PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
N’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

vanessa 12/09/2016 15:37

Confession : « Voyance ou Maraboutage...QUI CONSULTER ? »
Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l'ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j'en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif.
Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !
N'hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr