Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit

16 Août 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit

C’est depuis quelques temps  que Dareal a livré sous le label Sono live son single « ça a cuit » en audio. A vrai dire j’attendais de voir comment se porterai ce morceau et surtout quels effets ajoutés lorsque l’on aurait après le clip vidéo.

Il faut dire que depuis près d’un an l’effervescence autour de Dareal a vraiment régressée. Pourtant de 2013 à 2015, ses singles faisaient de l’écho à chaque sortie et faisaient kiffer les fans de Hip hop. "Jackpot" , "French kind" , "C’est quoi ton way ?" , "Francoise Foning",  "ova njoka", son Ep « Un fois 2 plus » autoproduit, et les plus récents Baisse la garde, Only, changement de fréquence avant ça a cuit.

Lorsqu’il a rejoint le label Sono live, le clip de « Au sol » qui est un extrait de son Ep a été réalisé. Pas trop d’effets, le clip passera presque inaperçu durant le 1er trimestre de l’année 2016.

 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit
 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit

Il revient donc cette fois avec la vidéo de ça cuit.

Beaucoup n’attendaient pas Dareal sur de l’Afro trap, car on l’a plus connu en tant que rappeur aux beats lourds qui faisait kiffer avec des délires de flow et punchlines.  Cette conversion vers la tendance semble plus due à une volonté de se faire connaître par le grand public et de challenger avec les morceaux populaires.  Mais le résultat est t’il bon ? Et cela est t’il vraiment nécessaire ?

A  écouter «  ça a cuit » il est claire que Dareal est moins dans son élément que d’habitude. Cette performance est appréciable mais moins que quand il rappe sur les prods lourdes. Son flow bien que présent s’adapte mal à ce style et on sent bien qu’il a dû trouver un thème adapté à la musique. Si le lyric est quand même intéressant,  on perçoit une monotonie continue qui  s’étend jusqu’au refrain.   Le thème en plus développé dans le sens du ramassage de clichés collés dans un jeu de mots sur lequel l’artiste n’est pas abouti.  Tout ça pour dire que Dareal n’est pas dans son élément et ça se voit d’ailleurs dans le clip, le rôle interprété montre moins de présence.

 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit
 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit
 Dareal : Sur la bonne ou sur la mauvaise pente? Analyse de ça a cuit

A mon avis

Il serait mieux pour lui de poser 12 mesures en guest dans le morceau d’un autre artiste. « ça a cuit » est monotone et ennuyeux à la limite. Après avoir observé les effets engendrés par l’audio, je pense que l’équipe ne devait pas clipper ce morceau, mais plutôt essayer de passer à autre chose. Car, « Même si c’est de l’Afro trap, ça ne fait pas le poids face aux autres morceaux du genre ».

Il y’a ici le problème de direction artistique (Dareal n’est pas Franko)

Le problème que Dareal a est simple : A écouter ses singles Rap on a tout d’abord  l’impression qu’il se répète à la longue, ensuite il faut reconnaître qu’il du mal à trouver et développer  des thèmes de façon à captiver le grand public (Il est trop américanisé). Mais ce n’est pas en posant sur de l’Afro trap qu’on pourra le vendre aux camerounais. «  Mink’s a eu autrefois le même problème, mais aujourd’hui produit du Rap typiquement Camerounais » Lorsqu’on analyse on a déjà  l’avantage qu’il est un très bon rappeur, capable de faire de hits rap ou des morceaux Rap (Son Ep est d’ailleurs un vrai délice). Il reste maintenant de lui travailler l’adaptation contextuelle, non pas en changeant sa musique, mais en retouchant sa composition, ses thématiques et son lyrics afin de l’orienter vers un Rap plus comestible par les Camerounais.

Dareal n’est plus la promesse qu’il était en il y’a deux ans, pourtant il y’a du potentiel, mais l’allure actuelle n’est pas bonne. C’est un très gros risque que son équipe a pris là. Car ce clip s’il  n'est pas à la hauteur du challenge concurrentiel , posera encore plus de discrédit sur la personne de Dareal et la pente sera encore plus difficile à remonter.

 

A regarder :

Partager cet article

Commenter cet article

Anna 16/08/2016 09:00

Merci pour cet article assez complet. J'aurai une question: pourquoi mettre les artistes dans des boîtes? Afrotrap, rap à la camerounaise, etc..., qu'est-ce que c'est censé vouloir dire? Moi j'ai écouté Dareal dans son rap originel que tu cites et je l'aimais beaucoup, et je suis sûre que je n'étais pas la seule. Quand, il va sortir des thématiques à la Maahlox pour plaire, tu viendras ici écrire qu'il est dépravé, et tu ne seras pas le seul. Changer de style pour plaire à la masse, au final c'est ça qui le détruira et enlèvera tout intérêt à sa musique.

atome 16/08/2016 09:37

Non en effet Anna j'ai juste posé le problème partant de la dualité de ses lacunes . Je suis loin de vouloir qu'il fasse comme maalhox. Le 1er dareal etait bon mais assez limité et creux à la limite. J'ai bien pris pour exemple Mink's. je pensens que s'il travaille dans ce sens ça ira

Pascal-Olivier Brownily 16/08/2016 09:11

/// C'est triste. Hier je suivais l'interview de @Alicia_Keys dans l'émission CLIQUE. Elle disait qu'un Artiste doit être libre de créer sa musique comme il veut, tant que ça reflète son âme et sa personnalité.

Pascal-Olivier Brownily 16/08/2016 08:13

C'est pas toi qui criait au génie de Dr Nkeng Stephens dernièrement?

atome 16/08/2016 09:40

Oui j'ai félicité DR Nkeng. Mais dans le cas présent tu remarques bine que le problème ne pars pas de lui mais du son. Dareal est loin d'être le reflet de ce qu'il rappe, du coup le mettre en valeur en images ne peut être un travail abouti dans ce contexte