Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?

30 Juillet 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?

On a souvent écouté Numérica sur des musiques d’ambiance et on ne peut dire qu’il ne s’en sort pas dans son domaine « Afro pop- coupé décalé ». A plus de 07 singles depuis 2013 et même un Ep sorti en 2015, il faut dire qu’il a su se positionner parmi les plus vus de sa génération.  Il a même été au top avec des singles comme « Kossa moi ça » et l’une des choses qui est captivante chez lui c’est sa direction artistique et son branding soignés  qui sont parmi les meilleurs au Cameroun.

Numérica est aussi souvent au centre de controverses à cause du fait que certains estiment qu’il est en terme de chant moins doué que le standard sur lequel il se situe. Toutefois, il ne manque pas de fans qui apprécient au moins un de ses singles. Le mien c’est « La maggie » qui est à mon avis sa meilleure performance. En parlant de performance, « No way » c’est son dernier bébé dans lequel il a changé de rythme et baissé la gamme musicale. Il est d’ailleurs accompagné de la belle Daphné pour ce challenge.

Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?
Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?
Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?

About "No way"

Alors que son dernier single "Na you and me" est presque passé inaperçu, Numérica s’est peut être dit qu’il  fallait proposer autre chose en explorant d’autres registres musicaux. C’est une bonne chose car l’artiste doit  parfois se remettreen question et tenter de nouveaux défis.

Sur ce morceau donc la cadence est un mélange d’Afro pop et Zouk , Numérica se laisse apprécier en tant que chanteur et donne plus de valeur à sa voix que d’habitude.  C’est appréciable lorsque le considère comme cas isolé c'est-à-dire comparé à lui-même.

Côté rythme, il est juste, mais  sa voix par contre ne fait pas le même record, et on peut percevoir le gros travail de l’arrangeur, notamment avec l’auto tune et autres effets qui arrangent la voix. La structure du morceau est  bien orchestrée.  Le thème est simple, histoire d’amour à distance, la femme  qui  voyage et qui coupe le contact tandis que le mec est anxieux et ressasse  des souvenir.  Mais le développement du thème n’est pas assez profond et manque d’une certaine maturité.

Quant à Daphne, l’accompagnement est plutôt bien  c’est surtout vocalement qu’on perçoit son apport qui colore le morceau. Son entrée vers la fin permet une récupération de l’attention car les deux couplets de Numérica sont presque semblables. Preuve que le morceau a été bien structuré.

Côté image et scénarios c’est bien réussi, les émotions font bien figure, et la représentation y est. Les rôles sont bien joués. Des scènes love, mise en avant du romantisme. Ils forment d’ailleurs un beau couple et ça fait tellement vrai.  Et comme d’habitude, les tenues de Numérica sont parfaites. Il faut dire que le clip est vraiment captivant et dépeint  bien le morceau. Il donne encore plus de capacité à émouvoir. C’est un coup de maître.

Dans l’ensemble on dira que Numérica a engagé une bonne initiative avec ce morceau autant pour sa distinction personnelle que sur l’aspect collaboratif (Puisque les artistes locaux ne collaborent pas beaucoup). Toutefois, cette démarcation est loin d’être suffisante pour lui concéder un résultat d’accomplissement. Il lui reste toujours une chose : proposer des œuvres  qui  se placent au standard du branding qu’il transmet. Car, cela reste l'appui fort par lequel sa musique réussit à se faire consommer

Numerica feat Daphne, what about the single NO WAY?

Désormais retrouvez Atome tous les mercredis pour une chronique musicale dans l'émission Youth inside sur Equinox TV. A partir de 10 h

Partager cet article

Commenter cet article