Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Mink’s dit que le nouveau djo de son ex est laid !!!

27 Juillet 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Chroniques, #Analyse

Mink’s dit que le nouveau djo de son ex est laid !!!

Alors qu’il annonce la sortie de son deuxième album pour bientôt « Tranches 2 vie », Mink’s vient de mettre dans les bacs l’audio de son nouveau single "Le gars là est laid ". Ah oui , vous ne savez surement pas pour son premier album. C’était en 2014 après sa signature sous le label Ach for life après qu’il soit sorti vainqueur de la compétition Cameroon hip hop talent searh 2013. L’album s’appelait « Ivoire noir » vous trouverez encore quelques titres sur son compte  soundcloud.

Sinon nous parlions de "le gars là es laid ". Il faut dire que Mink’s a réussi à trouver sa voix au fil du temps.  Déjà qu’ayant un très beau vocal et un bon style rapologique, il a dirigé sa plume vers la satire en exploitant très souvent les clichés contextuels, notamment les relations entre garçon et filles. Cela s’est vu à travers toutes ses derniers singles « Panthères », « Sponsor », « Gigolo », « Le number de ma nga » et  voici " Le gars là est laid ". Mink’s est en quelque sorte ce qu’on appelle un «Hit rapper ». Vous constaterez qu’à la différence de beaucoup ses prods  et son flow sont restés hip hop.

Mink’s dit que le nouveau djo de son ex est laid !!!

De quoi parle le morceau « le gars là est laid »?

C’est l'un de ses thèmes les plus créatifs car jusqu’ici, il faut dire qu’il a très souvent été le repreneur de Franko qui était autrefois son mentor dans le Rap. Mais aujourd’hui Mink’s devient une artiste assumé avec une création autonome.

Dans ce titre, il est allé mettre en lumière une situation que beaucoup de jeunes hommes vivent quotidiennement au Cameroun ou ailleurs. «Une fille qui te quitte pour un gars qui n’est même pas plus beau que toi », du coup tu te retrouve entrain de dire d’un « ton moqueur : le gars là est laid ».

Il faut dire qu’à la différence de certains morceaux qui prétendent faire de la satire, voici vraiment de la satire musicale. Mink’s est ici dans le rôle d’un personnage, d’un mec qu’une fille a décidé de quitter pour un autre qui n’est même pas mieux.  Le discours est narratif et la progression se fait ressentir dans les deux couplets.  Il constate, affirme, justifie et se défend à travers une plume très simple. On a l’impression d’écouter un Kamer  qui joss à ses potes.

Mink’s dit que le nouveau djo de son ex est laid !!!

Le beat par contre est vraiment monotone et un peu vide (mais bon, on lui concède), son côté  « chacha » lui donne une ambiance dansante, mais ça fera plus gester  la tête car le texte est audible. D’ailleurs c’est le flow de Mink’s  qui met le beat  en valeur.

Le plus captivant c’est son refrain qui est très original car il a réussi à mettre l’expression camerounaise en musique. Avec des petites exclamations  telle que «  Mamahhh ! », « Yeuch », « wululu ». Des éléments qui rendent son flow flexible, non ennuyeux et accessible à l’oreille. Le morceau a en effet la structure d’un Hit et ne dure que 03 minutes et 10 secondes.

Je crois que beaucoup vont facilement l’adopter. Mais j’arrive à me demander quel sera le contenu de l’album de Mink’s ? Sera-t-il comme ceux de Singuila dans lesquels on retrouve des sujets semblables inscrits dans la narrativité  de situations relationnelles de copinage ? Dans l’album il y’aura un morceau avec Locko, je vous donne le titre en exclu « Quoi me fait ? ». Attendons la suite.

Mink’s dit que le nouveau djo de son ex est laid !!!

Désormais retrouvez Atome tous les mercredis pour une chronique musicale dans l'émission Youth inside sur Equinox TV. A partir de 10 h

Partager cet article

Commenter cet article

Tina 27/07/2016 19:37

Peut-etre que la camerounisation excessive dans les textes est signe de faible vocabulaire... Peut-etre...

Atome 27/07/2016 21:07

En effet oui , peut-être mais le cas présent n'est pas assez cliché pour bustifier cela