Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Wax dey, premier Camerounais en featuring avec Yemi Alade

7 Juin 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Clins d'oeil

Wax dey, premier Camerounais en featuring avec Yemi  Alade

Le 02 juin dernier, l’artiste Wax dey invitait la presse locale à l’hôtel Star land à l’occasion de la présentation de son album « 360 degrés ». Dans cet élan, il en a profité pour répondre aux différentes questions et partager un peu de son expérience  dans le Showbiz  continental, notamment en zone anglophone.

Qui est Wax Dey ?

Pour ceux qui ont connu le programme  téléréalité « Number one girl » diffusé sur Equinox tv en 2013, Wax dey en est l’initiateur. C'est en effet l'une de ses casquettes, passionné de musique et de culture, il s’y est lancé après ses études il y’a des années à l’université de Buea. Aujourd’hui, non seulement chanteur, mais aussi producteur et activiste culturel, il participe à de nombreux projets sur le continent à l’instar des AFRIMMA AWARDS. Il y a d’ailleurs été récompensé  en 2015 entant que « Meilleur artiste humanitaire et Best Dance hall ».

Brice Albin,Wax Dey et la manager de Calabash music lors de la conférence de presse
Brice Albin,Wax Dey et la manager de Calabash music lors de la conférence de presse

Brice Albin,Wax Dey et la manager de Calabash music lors de la conférence de presse

La production  et le contenu de son Album

Pour réaliser cette œuvre, le label de Wax Dey L’OLHIPHOP s’est associé au Label Calabash Music dont l’installation effective au Cameroun passera par ce projet. D’après Wax Dey, le Cameroun est une pépinière de talents et une source fructueuse pour les années avenirs de la musique Africaine. Leur objectif à long terme est de faire connaitre certains de ces talents et de contribuer au développement et la professionnalisation du secteur musical local. Calabash a pour objectif de promouvoir les talents et faciliter les partenariats internationaux. Dans cet album, on retrouve des chansons de divers rythmes et une coloration assez variée entre Afropop, Afro beat , Naija , Afro beat,  zouk , high life , Hiphop trap  et Rn’B . Assez pour donner ce qu’il a appelé 360  dégrés , un résultat de ses expériences vécues dans le domaine musical.

Dans le disque on ressent beaucoup d’influence de l’Afrique anglophone. Il faut dire que sur les 11 titres, il y’a 08 sur lesquels il collabore parmi lesquels juste deux Camerounais. L’explication donnée est que les artistes locaux n’ont pas répondu à son appel à collaborer excepté Krotal qui malheureusement et involontairement n’a pas pu se rendre en Afrique du Sud au moment indiqué.

Questions et interviews
Questions et interviews

Questions et interviews

Le premier Camerounais en feat avec Yemi Alade

Oui vous l’aurez compris, le titre c’est « Saka Makossa » qui est le rémix de la chanson « Makossa » sortie  il y’a déjà un an. Vous verrez dans le clip vidéo, un scénario assez humoristique. Petite histoire d’amour orgueilleux entre la Yémi et le Camerounais. Le titre parle aussi des exploits de Way Dey depuis ses débuts. Vous y remarquerez le classique de Manu Dibango répété en chant dans le morceau « Mama say Mama ma massa, ma makossa !! ». Yemi Alade n’est pas la seule artiste continentale qui intervient dans cet album, nous avons aussi Banki W ,NastyC , Omawumi ,Cassper Nyovest. Déjà en rotation sur les médias locaux, Wax Dey prévoit des spectacles dans les mois avenirs et la mise en place d’une distribution de cet album qu’il vient de livrer.

                                                                                       Plus d’infos :

                            Facebook : Wax Dey / Calabash Music 237

                            Twitter : @Waxdey

Je suis Atome, Enfant d'Africa. #Voilàmoi!

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE LES AUTRES ARTICLES PRESENTS SUR LE BLOG ET POUR TOUTE PREOCCUPATION CONTACTEZ MOI;

Email : atomerappeur@gmail.com

Twitter : @atome_c_moi

Facebook : Atome Rapopraticien

Partager cet article

Commenter cet article