Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo

29 Juin 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo
Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo

Je vais vous confier un petit secret : Je n’écoute pas tous les Afropop, ni tous les coupé décalés, ni tous Rap… . L’important pour moi n’est pas que ça buzze ou pas. Ma playlist est sélective et tout ce qui en vogue en général ne figure pas. Mes oreilles sont précieuses. J’aime des sons de valeur et contenant un niveau de soul et d’émotions profondes singulières . Parlant d’Afro pop en Afrique et au Cameroun, rares sont ceux qui retiennent aujourd’hui mon attention et me donnent envie de le écouter pour toujours…

Le côté soul de Mr léo

Jusqu’à présent, le public a connu trois morceaux de Mr léo. Son histoire avec moi commence avec "E go beta ", de l’instrumentalisation au produit mastérisé en passant par la navigation douce incorrompue et le texte bien élaboré, il m’a mis d’accord. Cette soul et ce côté émotif, librement contrôlé se sont répété dans "On va gérer " avec une montée en cadence dans un Afro pop mixte.

A l’annonce de "Kemayo", j’étais un peu perplexe, car je me demandais ce qu’il allait fournir. A la première écoute je n’ai pas beaucoup été marqué si ce n’est par la thématique. Mais en prenant le temps d’écouter le morceau dans des conditions plus appropriés, j’eus un effet chair de poule. Et oui ! Il s’est démarqué non seulement des deux précédents morceaux, mais aussi des autres artistes de sa génération et du sillage Afrop pop.

Le texte et  le thème

La textualité et la progression narrative ici sont réussies. Le message a été transmis avec brièveté de sorte que  personne  ne trouverai des difficultés à cerner la leçon à retenir. J’ai été marqué non seulement par le fait qu’il l’ait fait en français, mais sur par ce versement dans une situation de conte, narrative à la boli bolingo, comme ces chanteurs de Zouglou du début des années 2000. L’autre chose qui m’a plongé et interpelé c’est que la situation décrite est une que j’ai déjà vécue. Ici Mr léo est le petit frère de Kemayo tout comme je fûs le neveu autrefois. De plus j’ai moi-même en tant que homme déjà commis cette erreur.

Scène du clip
Scène du clip
Scène du clip
Scène du clip
Scène du clip

Scène du clip

La performance dans la composition

La voie de Mr léo est particulière, avec ce côté cassé, sémi-grave et semi- aigue mais surtout porteuse de vibrations émotives. Il surfe très aisément sur la musique de ce morceau en suivant la bass dans les couplets et les guitares  et les instrus mis en fond dans le pré-refrain et le refrain. J’ai beaucoup aimé les deuxièmes voies figurent dans le sont car elles accompagnent bien la voix principale en trempant l’ouie dans une ambiance croustillante et fondue. Prenez la peine d’écouter le morceau avec un casque et vous me direz. La partie la plus accrocheuse c’est pré-refrain où il dit « Une fois devenue deux fois, deux fois devenues trois fois… ». La montée est très soul. Mais cela doit aussi son explication à la composition de l’instrumentale.

Parlons  du  beat monté par Salatiel                           

C’est soft, c’est dansant, c’est balaise, c’est un mélange duquel ressortent plusieurs effets.  A l’introduction le jeu de bass et l’entrée progressive des claps et des guitares électrique donne un soupçon de mélancolie et de matinée Africaine. La couleur devient plus explicite car à l’entrée des percussions, le jeu de bass change et on se retrouve dans du "Gospel naija " à la Agatha moses. J’ai été frappé par la façon dont la bass a été jouée ici. Au début vous remarquez une séquance très souvent jouée dans des morceaux qui ont eu du succès. Les deux premières notes de cette ligne de bass sont similaires à celle qu’on retrouve dans "Sexual healing " de Marvin Gaye , dans " Dance with mama "de Nas, dans "Je me tire" de Maître Guims dans "Coming home "de P. diddy , dans " Maintenant ou jamais " de Dry pour ne citer que ceux là. Mais salatiel m’a surpris parce que les deux notes qui suivent baissent d’un ton alors que dans les autres morceaux la séquence continue de façon identique. J’ai beaucoup aimé la partie où il laisse expression à la musique dans 4 mesures avant le troisième couplet faisant parler les flutes et la guitare électro. Les cloches de fond qu’on écoute dans le couplet font un effet interpellateur d’esprit comme dans le makossa qui se jouait dans les clubs  dans les années 90. Mais mon respect c’est surtout la transposition effectuée dans le pré refrain. On dirait que je suis  dans la pleine chaleur  d’un spectacle live

Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo
Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo
Performance Afropop : Analyse de Kemayo de Mr Léo

Pour ce qui est de la vidéo

Elle est assez explicite et représentatives du morceau. Nous vivons là surement la situation d’un foyer dans la ville de Buea en pleine matinée d’un samedi. Le sol en basalte montre bien que nous sommes dans une ville volcanique. L’effet incandescent qui ressort de l’image, ainsi que la verdure et les voix des oiseaux au début transmettent un effet de belle vie nature. Les clichés les acteurs représentent bien la culture et le milieu, rien qui extrapole. Bref c’est validé, c’est dans la boîte.

Conclusion

J’ai ya mo « Kemayo » et je trouve c’est un morceau bien  produit  et d’une performance à saluer. Mr Léo et Salatiel n’ont pas manqué de respect à mon ouïe, ils ont levé le niveau, prenez le temps d’écouter.  Je pourrais écouter « Kemayo » dans un an ou dans trois avec le même plaisir, ce n’est pas le Vrac. Je ne peux que les inviter à d’aller de l’avant et à vous je conseille à tous de déguster avec soin cette dernière œuvre de Mr léo.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
M
Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide / Tel/whatsapp<br /> : +229 60 69 74 96<br /> <br /> Voyance pour orienter votre vie et maîtriser les événements<br /> susceptibles de se produire. Ce voyant vous guide et vous conseille<br /> dans le domaine du commerce et des affaires, dans le<br /> <br /> domaine professionnel et dans le domaine familial. C’est aussi le<br /> médium des couples et de l’amour. Voici pour vous qui est êtes à la<br /> recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque<br /> grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant<br /> dahvodoun gosso vous offre. Venez tester et appréciez pour en faire<br /> témoignage ne vous faites pas compter l’histoire<br /> J’interviens aussi dans les domaines suivants<br /> *amour<br /> *divorce<br /> *avoir un enfant<br /> *mariage<br /> *travail<br /> *reconcilliation<br /> *desenvoutement sur tout les plans.<br /> *protection contre malchance<br /> *retour de l’etre aimee<br /> *chasser les mauvais esprits<br /> Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.<br /> Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .<br /> Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,<br /> Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter<br /> <br /> Contact Maître MOUFOU :<br /> SiteWeb : https://www.marabout-sorcier-vaudou.com/<br /> E-Mail : maitre.sorcier.moufou@gmail.com<br /> Tél Bénin :+229 60 69 74 96 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre
M
Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide / Tel/whatsapp<br /> : +229 60 69 74 96<br /> <br /> Voyance pour orienter votre vie et maîtriser les événements<br /> susceptibles de se produire. Ce voyant vous guide et vous conseille<br /> dans le domaine du commerce et des affaires, dans le<br /> <br /> domaine professionnel et dans le domaine familial. C’est aussi le<br /> médium des couples et de l’amour. Voici pour vous qui est êtes à la<br /> recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque<br /> grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant<br /> dahvodoun gosso vous offre. Venez tester et appréciez pour en faire<br /> témoignage ne vous faites pas compter l’histoire<br /> J’interviens aussi dans les domaines suivants<br /> *amour<br /> *divorce<br /> *avoir un enfant<br /> *mariage<br /> *travail<br /> *reconcilliation<br /> *desenvoutement sur tout les plans.<br /> *protection contre malchance<br /> *retour de l’etre aimee<br /> *chasser les mauvais esprits<br /> Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.<br /> Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .<br /> Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,<br /> Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter<br /> <br /> Contact Maître MOUFOU :<br /> SiteWeb : https://www.marabout-sorcier-vaudou.com/<br /> E-Mail : maitre.sorcier.moufou@gmail.com<br /> Tél Bénin :+229 60 69 74 96 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre
M
Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide / Tel/whatsapp<br /> : +229 60 69 74 96<br /> <br /> Voyance pour orienter votre vie et maîtriser les événements<br /> susceptibles de se produire. Ce voyant vous guide et vous conseille<br /> dans le domaine du commerce et des affaires, dans le<br /> <br /> domaine professionnel et dans le domaine familial. C’est aussi le<br /> médium des couples et de l’amour. Voici pour vous qui est êtes à la<br /> recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque<br /> grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant<br /> dahvodoun gosso vous offre. Venez tester et appréciez pour en faire<br /> témoignage ne vous faites pas compter l’histoire<br /> J’interviens aussi dans les domaines suivants<br /> *amour<br /> *divorce<br /> *avoir un enfant<br /> *mariage<br /> *travail<br /> *reconcilliation<br /> *desenvoutement sur tout les plans.<br /> *protection contre malchance<br /> *retour de l’etre aimee<br /> *chasser les mauvais esprits<br /> Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.<br /> Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .<br /> Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,<br /> Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter<br /> <br /> Contact Maître MOUFOU :<br /> SiteWeb : https://www.marabout-sorcier-vaudou.com/<br /> E-Mail : maitre.sorcier.moufou@gmail.com<br /> Tél Bénin :+229 60 69 74 96 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre
M
Marabout vaudou sorcier retour affectif rapide / Tel/whatsapp<br /> : +229 60 69 74 96<br /> <br /> Voyance pour orienter votre vie et maîtriser les événements<br /> susceptibles de se produire. Ce voyant vous guide et vous conseille<br /> dans le domaine du commerce et des affaires, dans le<br /> <br /> domaine professionnel et dans le domaine familial. C’est aussi le<br /> médium des couples et de l’amour. Voici pour vous qui est êtes à la<br /> recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque<br /> grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant<br /> dahvodoun gosso vous offre. Venez tester et appréciez pour en faire<br /> témoignage ne vous faites pas compter l’histoire<br /> J’interviens aussi dans les domaines suivants<br /> *amour<br /> *divorce<br /> *avoir un enfant<br /> *mariage<br /> *travail<br /> *reconcilliation<br /> *desenvoutement sur tout les plans.<br /> *protection contre malchance<br /> *retour de l’etre aimee<br /> *chasser les mauvais esprits<br /> Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.<br /> Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .<br /> Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,<br /> Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter<br /> <br /> Contact Maître MOUFOU :<br /> SiteWeb : https://www.marabout-sorcier-vaudou.com/<br /> E-Mail : maitre.sorcier.moufou@gmail.com<br /> Tél Bénin :+229 60 69 74 96 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre