Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?

5 Juin 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse, #Chroniques

Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?

Oui !  Je sais, Vous direz "Atome, Tu donnes trop ton opinion ". Je vous répondrai que je ne fais qu’alerter et éviter que ce qui nous rabaisse devienne une habitude. Je n'ai rien de particulier contre les artistes. Mais je me dois de ne pas faire le passif quand il y'a déviance ou mauvaise action.

Certains de vous connaissent sûrement le titre "Le piment "  qui est en quelque sorte le frère de "La sauce". Les deux morceaux sont très souvent joués ensemble.

L'auteur de ce fameux titre quelque peu déviant s'appelle Nowell. Si vous ne le connaissez pas je vais vous le présenter en quelques lignes.

Nowell est un très bon chanteur, doué d'une performance vocale et d'une musicalité exceptionnelle. Il y'a encore 05 ans son titre "Petit Africain "était en promotion. Plu tard en passant par un autre single déchu, Il proposait en 2013, le morceau "Lossie" en feat avec Carlos K. Ce morceau Afrop pop sortait à la même période que "Lov" de Tizeu et était presque pareil. D'ailleurs il y'avait au départ une comparaison entre les deux. Malheureusement, l'œuvre de Nowell a manqué de bon management et est tombée dans les oubliettes. Il a continué en sortant un autre single sans succès. Dans la quête du buzz et l'envie de se faire remarquer, Il a fini par tremper dans la légèreté, ce qui a donné ce morceau déviant "Le piment "sorti bien avant "La sauce".

Ce n'est point pour le Shiba, même si c'est un peu le cas, Nowell a commencé par une vidéo qui n'avait pas de sens et qui donnait encore plus d'horreur au morceau. Et il y'a près d'un mois, Il a livré un nouveau clip .C'est vrai, plus propre et moins sauvage, Mais... Il a même déjà plus de 100.000 vues sur YouTube. À croire vraiment que le mec a des supporters. Comme je l'ai dit ne nous trompons pas, le buzz n'est point une finalité et ce qui est en vogue n'est toujours bon.

Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?

Que veut dire "Piment "?

J'avoue que le beat est bon et assez dansant, C'est toujours ça le premier piège. Nowell s'est musicalement ouvert. Et il est comme je l'ai dit un bon chanteur. Le Ndem c'est ce qu'il raconte et ma légèreté dont il fait preuve.  Au début du titre il semble parler d’espoir et de reussite, mais sans transition il qu’il à « Ils ont réussi parce qu’ils ont le piment » à "On aime le piment " ...

En fait on comprend au début le piment comme « Hargne » , et certains penseront que le piment dans il parle est « Le piment au sens propre». Ce n’est pas cela en effet  le piment en effet c’est « le Sexe » que ce soit celui de la femme ou de l’homme. Il dit en fait que « Nous aimons la chaleur du sexe, peu importe avec qui » malgré les codes un peu voiles qui ne semblent pas directement explicites

« Les bendskineurs, les soldats qui sont au front, Les Nanga  Mboko… Même le père ….aiment le piment »

« Le comptoir ne regarde pas le teint, le comptoir ne gère pas la forme, le comptoir ne look pas la taille, ce qui compte c’est la marchandise ».  Ici Nowell  célèbre  la prostitution courante  qui sévie

« On aime le piment… le piment des  Wadjo , le piment du Koki, le piment des prefets , le piment du Eru, le piment du Soya… On aime quand ca pique »

La ruse ici; c’est que Nowell a essayé de rassembler plusieurs catégorise sociales afin que chacun se retrouve dans son Slogan.

 

Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?
Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?
Décryptage : Qu’est ce que Nowell appelle le piment?

Pourquoi j'en parle ?

Je sais que les artistes peuvent faire mieux. L'artiste est un leader que la masse suit. Il est facile de détourner le public avec la musique. La taux de criminalité musicale à l'égard de la morale et des bonnes mœurs ne fait qu'augmenter et nous sommes là passifs à encourager la  connerie. On peut buzzer faire un bon single sans tremper dans l'ineptie. Arrêtons de dire "C'est ce que le Camerounais aime, c'est notre culture ". Nowell est un aîné que je respecte et qui pouvait faire mieux. Il a vraiment intérêt à ne plus courir dans ce sillage.

K-Tino a commencé cela il y'a près de 20 ans et on est resté passif et on a encouragé en disant c'est juste de la musique. Mais observez aujourd'hui l'impact et comment l’obscénité se transmet en génération, se prolifère au point de devenir un fléau. Beaucoup diront que c'est mon avis. Oui c'est vrai, Je suis soucieux de l'état de notre musique dans les années avenirs. Ce n’est pas par haine, Mais par amour pour mon prochain que j'écris, bon entendeur salut.

Je suis Atome, Enfant d'Africa. #Voilàmoi!

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE LES AUTRES ARTICLES PRESENTS SUR LE BLOG ET POUR TOUTE PREOCCUPATION CONTACTEZ MOI;

Email : atomerappeur@gmail.com

Twitter : @atome_c_moi

Facebook : Atome Rapopraticien

Partager cet article

Commenter cet article

Mâlik 08/06/2016 10:28

je partage absolument cette opinion et me joint à son auteur pour en appeler à la jeunesse camerounaise parce qu'au bout du compte c'est nous que tout le monde utilise aujourd'hui pour des raisons inavouées. J'ai longtemps pensé être un cas isolé, mais combien c'est devenu gênant de se retrouver en famille autour du poste téléviseur, tout y passe excepté ce qui est moral! Mais au bout du compte que disent ces promteurs et autres séniles aînés que nous a légué la société de consommation imposée par l'autre rive, ils disent de la jeunesse camerounaise qu'elle est sans repères et incivique. Comment leur donner tort quand on voit jusqu'où ils ont réussi à abrutir l'espèce noire des terres que leurs bottes ont un jour foulé, mais nous gardons tout de même l'espoir de lendemains meilleurs parce que la seule vérité est que chacun ne sera appelé à répondre que de ses actes à la fin. Que les artistes qui font le buzz s'interroge sur ce qu'a été la vie de ceux qui les ont précédé dans cette utopie et méditent car c'est au message que l'on reconnait l’émetteur:

Atome 08/06/2016 15:50

merci mon frère,certains ne sont pas assez avertis pour partager mon point de vu

ambroise 07/06/2016 16:01

Atome le justicier! Lol