Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Magasco dans son élément, examination du single "ALL VIP"

28 Mai 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Analyse

Magasco dans son élément, examination du single "ALL VIP"

Les 28 janvier et 11 février derniers, Magasco donnait deux show cases pour la présentation de son EP « Raw Gold » produit par Empire Company le label de Pit Baccardi. Dans ce projet figure le titre Wule bang bang qui a été l’un des meilleurs hits Africains du 1er semestre de l’année 2016. A vrai dire, sans faire d’amalgame, ni trop entrer dans les détails,  je noterai pour ce disque 06,5 / 10 car trop monotone et pauvre en mélodies. Bien que des titres comme « Mumy love » et « Bolo » sont émouvants et profonds, la performance la plus ressentie avec entièreté de Magasco est dans Wule bang bang comme quoi le Dance hall c’est son élément.

Le label a bien pensé en fermant ce projet car, je peux vous dire qu’aucun autre hit capable d’affronter l’effet de Wule Bang Bang ne pouvait en sortir. L’équipe s’est donc dépêchée de nous livrer un nouveau morceau sortie en audio le 20 mai dernier a l’OG club de Yaoundé et en vidéo le 27 mai  sur la plateforme www.mboaurban.com . Empire a bien  compris quel est le  registre phare du Bamenda boy ; le Dance Hall ou mieux dire l’Afro pop Dance Hall. Vous remarquerez jusqu’ici que les deux singles de Magasco qui ont marché étaient de ce genre (Fine boy et Wule Bang bang).

Annonce de la sortie de All Vip a l'OG club de Yaoundé

Annonce de la sortie de All Vip a l'OG club de Yaoundé

En écoutant ce dernier single, on le sent bien plus à l’aise, autant en performance vocale qu’en vibes. Mélange de Camfranglais et de pidgin en ce qui concerne l’aspect parolier. Bref...

Allons un peu examiner le nouveau single  "ALL VIP". Vous ne serez pas surpris de remarquer dès la première écoute, l’identité de l’artiste. On dirait un  mélange de Fine boy et de Wule bang bang, mais les points marquants sont :

  • Au niveau de l’instrumentale  montée par DJ Pazzo de Overseas Music , on constate que Pazzo a rejouée la ligne de bass de la chanson « I like that move it » du groupe Real to real, Dance hall , jamaïcain sorti en 1994. Notons que cette ligne avait été samplée et introduite  le beat de « coller la petite » de Franko. L’instrumentale procure une double sensation d’Afrique, Jamaïque  car on sent ce mélange original d’Afro pop et dance Hall, dans une variation permanente des instrumentaux. Bass, percussions, xylophones, chacun a son moment d’expression dans la musique.
  • Le style Camerounais et l’aisance de Magasco sont bien percevables. Plus que jamais, on le sent surfer, viber et apporter une couleur singulière a la musique. Il y’a une harmonie forte entre son vocal et le beat. Des phases, des pauses, une maitrise assez palpable.
  • Les lyrics sont Kamers et Magasco a su les mettre à leur place, bien que l’on ne note pas vraiment une profondeur dans le texte, il y’a des mots et phrases accrocheurs dans lesquels tout Camerounais serait directement identifiable. Il ne dit pas grand-chose si ce n’est presque ce qui est dit dans Wule bang Bang… All vip every day (tous Vip tous les jours) … I give my  baby every day (Je donne au bébés tous les jours) …Small momey no be anything (le petit argent n’est rien)… When i askam outside them dey, i di givam plenty the dey (Quand je demande ou est ce qu’elles sont, je leurs  en donne aussi nombreuses qu’elles soient). En fait, il se positionne comme, un mec qui donne l’argent aux filles pour qu’elles fassent ce qu’il souhaite, notamment danser pour lui. Système pimp et groupies, pas vraiment grand-chose à en tirer. C’est l’un des facteurs qui rend  de tels hits sont éphémères.
  • La vidéo faite par NS pictures m’a étrangement rappelé au premier coup celle de Fine boy, scènes intérieures, lumières  et décor presque identiques.  C’est un dance party qui nous est offert dans le scenario. Mais ici, nous sommes apparemment dans un entrepôt, ou un chantier en construction, vous remarquerez les parpaings dans le clip. Un autre détail marquant dans ce clip, c’est ce décor de guirlandes fait sous la forme d’une voiture. Assez original… Et les danseuses en mini culottes et courts démembrés  représentent vraiment la culture Dance hall. Vous verrez aussi dans ce clip, des t-shirts de marque « Ozil ». ça fait de la promo de vêtements, bon pour le bizz.
  • Un hit saisonier . Sa durée (03min 31s) s’inscrit bien dans le format des hits . La structure elle aussi le montre : intro (4 mesures), Refrain(8 mesures) double phase;  facilement memorisable, deux couplets de (8 mesures avec prérefrains introduits).
Quelques images du Clip ALL VIP de Magasco
Quelques images du Clip ALL VIP de Magasco
Quelques images du Clip ALL VIP de Magasco

Quelques images du Clip ALL VIP de Magasco

Que prévoir pour ce single dans les mois avenirs?

Empire company se lance un nouveau défi et a fait preuve perspicacité. Il ne fallait pas attendre longtemps pour remettre Magasco en activité et surtout au standard de « Wule bang bang ». Le produit à mon avis réunît l’essentiel des critères pour un single qui peut marcher, c’est une suite, cohérente et bien élaborée. Je crois qu’on peut s’attendre à ce que ce single fasse écho dans les mois avenirs, pas comme un buzz forcément, mais comme une production qui a beneficiée des bonnes conditions. Toutefois, le morceau comme je l’ai dit fera un bout de chemin et sera vite oublié car son objectif est commercial et en plus : « La copie ne dépasse jamais l’originale ». Magasco n’a pas réussi a prouver en terme de disque, mais est dans la bonne lancée du Hit Making. Et surtout a réussi à trouver le style qui lui convient le mieux " L’Afro pop Dance hall" ou du moins un côté "Néo-reggae fun" qu’il a intérêt à exploiter.

Partager cet article

Commenter cet article

Franky 01/06/2016 02:56

Domage qu'il ne fait que les sons pour faire dancer,parfois la tête a aussi besoin du calme avk un bon sons soul,tout ça pour le faire le buzz,ça deviens n'importe quoi,j'ai bien aimé deal qui est tres reposant,baby love et surtout bolo,des sons kil pouvait bien exploiter ,mais non il faut tjours chercher a faire le buzz et pomper les oreilles avec le deja entendu