Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Affaire « Bounceremix » : Pourquoi Locko ne figure pas dans le clip de Stanley ?

31 Mai 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Chroniques, #Analyse

Affaire « Bounceremix » : Pourquoi Locko ne figure pas dans le clip de Stanley ?
Affaire « Bounceremix » : Pourquoi Locko ne figure pas dans le clip de Stanley ?

Polemique!!!!!

Depuis le 29 mai dernier, la polémique est née sur les réseaux sociaux après la sortie du Clip du remix de la chanson "Bounce" de Stanley. Cette chanson extrait de l’album  «  Soldier like my papa » de Stanley est à la base une collaboration avec son jeune frère et dit «Protégé », le talentueux Arthur Locko qui n’avait pas hésité à répondre à l’appel de son aîné.

L’album SLMP est sorti depuis août 2015 et le label Motherland déploie une exploitation assez exemplaire des morceaux depuis lors. Toutefois, il est indéniable que si cet album est une réussite en terme de production, la chanson Bounce était en fait l’un ou alors le meilleur de ses joyaux. Elle est d’ailleurs la plus appréciée des mélomanes Camerounais  et était la plus plébiscitée par ces derniers depuis des mois. Mais, à la grande surprise, il ya environ un mois Stanley annonce une version deluxe avec le rappeur Sud Africain AKA. A la plus grande surprise de tous, le 29 mai, la vidéo est mise en ligne et LOCKO ne figure pas, pourtant sa voix est bel et bien restée sur le refrain. Pire encore, la chanson est relativement moins jolie et le couplet d’AKA est léger selon de nombreux avis dont le mien. Cela a suscité des réactions multiples sur twitter. Le site http://www.ckomentpublishing.com/  en a d’ailleurs fait un article en compilant ces réactions qui étaient pour la plupart a l’encontre de l’initiative de Motherland. Parmi ces propos, ceux de DJ Cyrius (DJ d’Apero Street) qui montrait son énervement en disant si je me permets de paraphraser que : Locko s’est fait exploiter et éjecté du projet. A Stanley de répondre avec des propos comme : « La mort leur va si bien », « Bafoussam trahison » , « langue de vipère », « Que le Diable leur pardonne »; cela en citant les tweets de DJ Cyrius . 

Jusque là, malgré les nombreuses réactions des internautes, personne savait ce qui s’est réellement passé pour que Locko ne figure pas dans le clip, mais l’hypothèse le plus courante est que Stanley l’a écarté. 

les tweets à propos de Bounce deluxe le dimanche 29 mai 2016
les tweets à propos de Bounce deluxe le dimanche 29 mai 2016
les tweets à propos de Bounce deluxe le dimanche 29 mai 2016

les tweets à propos de Bounce deluxe le dimanche 29 mai 2016

Que s’est t’il passé ???

Avant de prendre la parole sur cette situation, je vais vous révéler la version de ma source qui est au cœur du projet mais qui  souhaite ne pas être citée. Chose que je vais respecter et vous demander de respecter aussi sil vous plait.

Locko et Stanley ne discutent presque pas, donc les conversations se font entre les managers. « Apres l’enregistrement, Nous avons attendu que Motherland nous contacte comme promis, chose qui s’est faite il ya quelques temps. Motherland voulait que nous allions en Afrique du sud pour le tournage, et Locko était disponible, mais ils nous ont demandé de faire payer le clip à moitié. Nous avons essayé de trouver un compromis tenant compte de l’opportunité que cela donnerai a Locko et avons donc proposé de payer nos transports  aller-retour à une condition, celle nous permettre aussi un tournage. Suite à cette proposition, nous n’avons plus eu de réponse. Une heure avant la sortie du Clip, nous avons reçu un mail de l’équipe de Stanley disant qu’ils se sont trouvés face à une opportunité et ils l’ont saisi en tournant le clip en Afrique du sud. Nous avons donc été mis face a un fait accompli. Mais nous ne souhaitons en rien détruire ou discréditer Motherland, ils ont forcément leurs raisons. Nous n’avons pas encore décidé de ce que nous allons faire pour l’instant. »

Telle est l’explication donnée chez Big dreams  le label de Locko. Cela laisse donc entrevoir hypothèse selon laquelle ce dernier a été exploité. Deux détails tangibles semblent rendre crédibles cette version  à savoir :

-La pochette de présentation du Deluxe sortie il y’a quelques semaines présentait uniquement Stanley et AKA en image, tenant chacun les drapeaux du pays de l'autre tels que vous voyez sur les visuels en introduction ci-haut. Aussi vrai que la production est libre de concevoir la pochette à sa guise, ce détail très communiquant n’est pas négligeable.

-L’autre détail c’est la classification des noms sur la titraille du morceau (Stanley feat AKA x Locko). Comme vous remarquez Locko est classé ici en 2e collaborateur.

Le rappeur AKA dans le clip de #BounceDeluxe
Le rappeur AKA dans le clip de #BounceDeluxe

Le rappeur AKA dans le clip de #BounceDeluxe

Mais pourquoi Motherland aurait fait cela ?

Plusieurs raisons bien que peu justificatives peuvent expliquer cette situation, mais jusqu’ici n’ayant pas eu accès aux infos venant de Motherland pour des raisons d’impossibilité. Je vais juste commenter la situation en observateur extérieur et averti, partant bien sûr de faits explicatifs.

L’on connait Stanley comme un Music Business Model, prolifique au pays. Si l’on s'en tient à la logique dans laquelle il s’inscrit depuis 2014, on  constate clairement qu’il vise le marché extérieur notamment les pays anglophones tels que le Nigeria,Ghana, l’Afrique du sud... vers qui son plan de promotion est plus orienté qu’au Cameroun ou il a perdu sa crédibilité depuis un bon moment déjà (Je ne dis pas cela pour discréditer, c’est vrai). Il a d’ailleurs tourné ce dernier clip en Afrique du Sud ou il avait déjà tourné King Kong. Cela lui est productif en terme d’image continentale et de Show bizz  musical du Hip hop Africain. Il fait l’effort de ne pas rater la lumière des projecteurs. Ce qui lui vaut forcement des répercutions, particulièrement en terme d’Awards (Les distinctions s’accompagnent très souvent d’une bourse pécuniaire assez forte). Par ce model promotionnel, il gagne l’attention des promoteurs internationaux et jouit des opportunités liées.  Il serait donc pour lui d’un  enjeu très important d’avoir sur une chanson un Rappeur comme AKA qui est une vedette en Afrique anglophone et dont le label trouve facilement les accès aux lumières de la scène internationale. 

Images de Stanley dans le clip
Images de Stanley dans le clip
Images de Stanley dans le clip
Images de Stanley dans le clip

Images de Stanley dans le clip

Les raisons de l'écartement de LOCKO sont t'elles valables?

C’est du Business et chacun sait comment il gagne. Stanley avait peut être plus a gagner avec l’appui d'AKA . Le gros problème c’est que c’est la voix de Locko qui domine la chanson et la rend commercialisable auprès des mélomanes. Ses trois refrains font pratiquement la moitié du morceau.  Et chose plus pertinente, la version Deluxe n’est pas aussi belle que la chanson originale qui était déjà un produit fini et assez accrocheur. On dirait que AKA ne s’est pas donné à fond sur ce coup et les couplets de Stanley sont nettement meilleurs que le sien qui est peu original et léger. Notons quand même que c’est la meilleure sortie de Stanley en termes de visionnage Youtube depuis King Kong. Le clip a pu récolter 10.000 vues en 24 h à la différence des trois derniers qui l’ont précédés.

Mon commentaire :       

Stanley a fait un choix mais je pense qu’avoir Locko l’aurait permis d’être plus crédible au Cameroun. Locko a le vent en poupe et est aimé, par contre Stanley critiqué et discrédité depuis  un bout. Cette collabo lui aurait permis non seulement de faire un Hit plus apprécié et plus écouté. Il sera difficile de rattraper cette opportunité puisque dans l’album SLMP, ce titre était le dernier pouvant vendre Stanley et le relever au Cameroun car les morceaux capables de faire des hits ont pour la plupart déjà été exploités. Des collaborations telles que We are hip hop avec le Congolais Biz ice  ou encore les solos qui y restent ne feront pas le même effet. Toutefois, il se pose ici un problème d’ordre juridique. S’il n’y a pas de contrat de base entre les deux labels, la voix de Locko risque d’être exploitée gratuitement et sans droits conséquents. Quant à Stanley, il sera confronté à une prestation scénique vide, car si les labels ne s’entendent pas Locko ne l'accompagnera jamais sur scène. Le dernier obstacle concerne Stanley qui risque d’être traité d’usurpateur et qui ne pourra pas fidéliser les pro-Locko à ce remix.

On pourrait donc croire que désormais Stanley abandonne le Cameroun et cherche un public extérieur, mais comme je l’ai dit plus haut c’est du business et l’argent semble passer avant tout. Cette collabo malheureusement ne contribuera pas à faire avancer l’industrie musicale locale (c’est la triste vérité). Par contre en présentant Locko au public anglophone, connaissant son talent, il y aurait forcement eu de l’impact positif et des portes ouvertes pour celui-ci et plus de regards sur la pépinière musicale Camerounaise par les promoteurs anglophones Africains. Ce n’est pas le Cameroun qui gagne, c’est Motherland , il faut le reconnaitre. Et puis, pourquoi Stanley doit-il faire gagner le Cameroun ? Ne l’a-t-il pas déjà fait par le passé en amenant le "Vert -Rouge-Jaune" aux MTV Awards  et montrant à toute une génération qu’elle pouvait se démarquer et aller au sommet du monde si elle veut ? C’est bien Stanley qui est le modèle et le précurseur de cette génération actuelle que j’appelle « Génération Hein père » donc de nombreux artistes, producteurs et managers professionnels font partie. Dont Locko fait partie. Comme pour dire que, malgré nos énervements et nos réactions, rappelons-nous de ce qu’il a fait car même nous avons poussé son rêve, il a osé voir grand. Espérons  qu’il s’en sortira dans cette nouvelle aventure. Quant à Locko , il est claire qu’il n'a perdu qu’une figuration dans un Clip, nous avons tous confiance en son talent .

Partager cet article

Commenter cet article

atanga niden 02/06/2016 12:10

Ce vrai

annicet ondoua 31/05/2016 23:22

Le King kong a exploité Locko un point c'est tout et l'absence de celui -ci dans le clip rend cette video tres nulle!!!

Franky 31/05/2016 21:17

Faux pas toujours voir le probleme,stanley se cherche et represente bien le kmer,locko dans le clip n'etais pas obligatoire cela arrive meme aux states ,et il s'agit du busness,si le kmer ne peux rien t'apporter mieux vaux allé le chercher ailleurs.

pat 18/06/2016 20:58

je vais te dire ...comme a dit larticle ...AKA est nulle dans ce remix...jai ecoute Bounce sur Spotify en debut dannée avec une copine..on a criée k c meileur feat. de stanley apres "hein pere", Locko a dit ce matin sur " les way ndoleh" au live kil etait belle et bien disponible...Stanley et son staf sont juste complexé...Motherland vraiment desolé vous netes pas un label camer...allz loin de notre Cameroun...vous nous souiller...mieux Jovi et ces grand air kil aime prendre que vous le staf de stanley...Stanley change... tu es tres complexé et tu utilise les blagues lors de tes interviews pour kon taime alors k ton travaille et celle de ton staf ne profite en rien au camerounais ... les rappeurs et promotteurs kmer ki taime se sont les leche botte je di ca ...

Franky 31/05/2016 21:17

Faux pas toujours voir le probleme,stanley se cherche et represente bien le kmer,locko dans le clip n'etais pas obligatoire cela arrive meme aux states ,et il s'agit du busness,si le kmer ne peux rien t'apporter mieux vaux allé le chercher ailleurs

Franky 31/05/2016 21:16

Faux pas toujours voir le probleme,stanley se cherche et represente bien le kmer,locko dans le clip n'etais pas obligatoire cela arrive meme aux states ,et il s'agit du busness,si le kmer ne peux rien t'apporter mieux vaux allé le chercher ailleurs