Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voilà-Moi!  #Mboamusic

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

4 Avril 2016 , Rédigé par Atome Publié dans #Chroniques

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

L’année 2015 s’est achevée en présageant du mouvement dans le secteur musical urbain Camerounais. Entre les sorties des disques de Magasco, Locko et Daphné et l’annonce de « Playlist » par X-Maleya et bien d’autres projets ; on s’attendait à un début d’année mouvement. Allons faire un rapport du 1er trimestre de cette année dans le panorama de la Mboa music, de la santé des labels, en passant par les productions, l’analyse des activités artistiques et des défis et méandres liées au bizz.

2016 a commencé avec des tumultes dans le Rap game 237, le titre "Ak 47 " de Teddy doherty et Inna money dans lequel ils clashent ouvertement quelques rappeurs, a alimenté les polémiques et créé un buzz éphémère durant les trois premières semaines du mois de Janvier. Sur Urban buzz à Yaoundé, c’était des procès quotidiens qui se relayaient dans les forums what’sapp de hip hop. Les tensions se sont vite calmées, mais depuis lors il faut dire que c’est calme du côté du label LSM.

Chez Empire company, Magasco a donné deux spectacles les 28 janvier et 11 février à Douala et Yaoundé. Ceux ci lui ont permis de mieux se rapprocher du public et faire quelques ventes.Le titre  "Wule bang bang "est surement le plus gros hit donné par l’artiste jusqu’ici car il a conquis les foyers Camerounais et l’Afrique .La tendance est à l’heure du wulululu...Il a d’ailleurs fait chanter tous les spectateurs de la rencontre Cameroun- Afrique du sud qui s’est tenue à Limbé le 26 mars dernier.

Du côté de XM , le trio a bien  fait sa rentrée avec la sortie de l’album "Playlist " le 21 janvier duquel le single  " Ndoumba " 2 eme extrait était déjà dans les chartes. "Ndjoka" qui est nouvellement sorti reçoit pour l’instant un accueil moins chaleureux. Je vous donnerai une évaluation pertinente du contenu de cet album dans les prochains jours. La voie de Roger par contre est de plus en plus sollicitée pour quelques collaborations parmi lesquelles : les titres "Petit à petit " avec Ambé , "Juste un peu" , avec Dynastie le tigre. Le label a aussi présenté le 2e single du Groupe Rythmz   intitulé "Me na you". Bien que ce soit vraiment un bon titre, il manque de visibilité jusqu’à présent.

Mortherland gère son actualité 365/ 365 comme de coutume et le rappeur Stanley Enow a toujours une activité. Après avoir offert le Clip de " Yours" en feat avec le rappeur nigerian Ice prince, titre qui ne se porte pas bien malheureusement car passé presque inapercu. Le mec a pu se faire quelques spectacles au Maroc et une tournée en France durant laquelle il a assisté au Concert de Petit pays et Maalhox à Trianon. Parallèlement, il a donné le 26 mars comme prévu le concert Black List organisé par Guinness Cameroun. Très attendu, ce concert avec Wizkid n’a pas été à la hauteur des attentes et des défis à relever. Sa réussite s’évalue à 65 %, je démontrerai cela dans un article faisant le bilan de l’évènement. Toute fois, c’est surement la plus belle chose qui pouvait arriver à Stanley car durant toute l’année 2015 il a à peine donné 03 spectacles vivants au pays. Il redevient de plus en plus crédible entre quelques plateaux télé, il signe son retour comme le dit si bien le titre de son dernier freestyle " Phoenix ".

 

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

Maalhox, c’est bien un Wize man , avec son nouveau manager Patou Ebongué bien connu comme un finisseur. Il est actuellement en  Europe pour une tournée de deux mois, entre temps, avant de voyager, il a laissé le titre " Tuer pour tuer ", qui est plutôt bien accueilli. Encore un délire, et cette fois ci sur le beat du titre « Je ne bois pas l’eau par mes narines » du Rappeur ivoirien Bop de narr. A croire que c’est le fort de Maalhox d’arracher les buzz. 

Un autre rappeur Camerounais qui est en retourné en Europe, c’est Franko reçu sur France 24 après que le clip de "coller la petite » ait atteint le record de 20 millions de vues sur Youtube.  Le public quant à lui attend impatiemment le prochain single de Franko en se posant une question : Aura-t-il un autre qui fera un tel buzz ? Pour l’instant tout comme Maalhox, il est en tournée en Europe, annonçait même eu concert au Zénith de Paris(C’était un spectacle pour lequel on l’a invité parmi de nombreux artistes). Le label "Sonolive" réussit bien à atteindre son objectif de positionner l'artiste dans le paysage du Rap françias , c'est une bonne stratégie, bien pensée.  Notons quand même qu'en voyant leurs booking, on constate que Fanko et Maalhox  ne se rencontrent en aucune date durant ces tournées, ce n’est pas bon pas du tout. J’ajouterai aussi : A quand un concert au Cameroun ? Attendez vous toujours qu’on vous appelle ? Attention !

Pendant qu’on wait le prochain single de Franko , les pauvres et les bobos  ont  enfin reçu le clip du morceau Nernos ,"Je suis pas moi bobo " . On l’a attendu comme l’ enfant de Cirage, ça faisait déjà des mois qu’il a été tourné. Mais, l’essentiel c’est qu’il soit là, espérons que l’équipe ne dormira pas sur ses lauriers. près de 5000 vues sur Youtube après 24 h.

Décidément les Camerounais voyagent de plus en plus, Locko et son label Big dreams ont été en côte d’ivoire durant trois semaines, il a profité pour y faire une tournée média et shooter le clip du titre « Dans mon ré » extrait de son EP Skyzo. Mais locko a aussi fait cadeau à ses fans du titre « Toucher » le 14 février dernier, pour l’instant il annonce aussi la vidéo de "Sawa romance" tandis que  Ndutu connait une expansion considérable. Le clip de « Sawa romance » sera livré dans les jours avenirs tandis que « Ndutu » est dans le top 3 sur Trace Africa. C’est bien Locko…..

Dans le classement « African hip hop 10 » de trace urban, ce ne sont pas des Kamer qui manquent, Cool kid est bien monté depuis décembre dernier avec " Sériously"et Dareal l’a rejoint avec le Clip de "Au sol " produit sous le label Sono live où il a été récemment signé. Mais ne vous leurrez point, la montée sur Trace urban ne garantit en rien le fait qu’un titre marche au Cameroun car, peu de Camerounais l’ont dans leurs foyers. De plus il y’a pas de réelle promo du côté de Dareal qui ne s’est limité qu’au Digital, sans parler du mauvais choix du single qui ne challenge pas réellement dans notre contexte. « Changement de fréquence » sorti en audio quelques temps après est un grosse claque de flow, mais sans valeur ajoutée car similaire à tous ses autres singles côté contenu. Il ferait bien de revoir sa direction artistique.

Il y’a pas que Dareal qui fait des singles pour communauté, Ivee qui est bien connu pour cela nous a livré en audio le titre « Agrégation » en réponse à la chanson « diplôme » de Josey, et bien avant c’était « Ah bon hein ». Malheureusement on dirait qu’il y’a pas de plan de carrière car ces œuvres qui sont bien appréciées ne sont pas promues. Ivee commettra t’il encore la même erreur ? Celle qu’il a faite de laisser son titre « Phacochère » passer comme rien 2014. Réponse : Oui, il l’a même déjà commise.

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif
Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif
Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

Du côté de Buea, Mr Salatiel ne dort pas, son label Alphabeta records a bien réussi le défi de propulser Mr léo au top au pays, son titre « On va gérer »  est incontestablement l’une des chansons Mboa music les plus aimées par les Kamer en ce trimestre, tout comme  wule bang bang de Magasco et Ndutu de Locko . Salatiel   a livré en début mars un nouveau titre " ça se passe ici"  en version audio, un morceau qui refait l’histoire de la musique Camerounaise et Africaine avec des sensations nostalgiques sur un bon afro pop. Ce titre promet de bons effets en tout cas d’ici la sortie du clip. Il a par ailleurs collaboré sur la chanson de « Sponsor » avec Mink’s , beau morceau mais qui a manqué de push.

Mink’s par contre a livré son single "Le number de ma nga ", mais je trouve que ce titre est une copie du titre « Pardon la puce » de Franko et sincèrement l’écriture n’est pas fumante. Quand est-ce que ce jeune rappeur arrêtera d’être l’ombre de son ex mentor ? Notons aussi que Mink’s est le seul artiste connu qui a fait la première partie du concert Blacklist, après que Guiness ait dupé Cool kid, Nernos et Maxtor. Confirmez le couloir !

Si Salatiel fait l’honneur de Buea, il n’en est pas de même avec Daphné qui depuis la sortie de son Ep le 30 décembre dernier est très muette, son label Stevens music a enfin annoncé Le single "Allez " avec Les featurist comme la première livraison vidéo qui sortira de cet album, l’audio est en diffusion depuis quelques semaine. Toutefois, après écoute de « Here to stay », je peux vous garantir que si son label s’y met, le public va adorer les délices qui y sont. Elle a quand même été en concert au palais des Sports aux côtés de Ben décca, Charlotte Dipanda et Lab’l et sera en côte d’ivoire en Avril pour le ABI Reggae festival

Allons maintenant chez le label à polémique "New bell music"  qui à mon avis a réellement un seul artiste : Jovi vu que c’est le seul qu’on connait, bon… Réniss aussi, mais plus pour les refrains de celui ci. A peine, son Ep "Rap 2 riches " duquel était extrait « Zele », venait de sortir, il a output le 1er Janvier un autre Ep nommé "Puta Madré" passé inaperçu (en dehors de twitter bien sûr). En février, le pondeur non contrôlé a fourni le single "Mongshung " qui a très été accueilli dans la communauté des influenceurs 237 et battait déjà des records sur soundcloud avant qu’il ne vienne l’étouffer avec le titre « Bad influence » un rap hardcore sombre et très énergétique qui accomplit bien sa tâche. Le comble c’est que Jovi a encore livré un Ep en début mars nommé « Bad music », le gros ndem. Il faut quand même noter que le 26 février dernier, il a donné un concert avec la marque French kind du côté de Yaoundé, bonne initiative pour la synergie avec les fans, mais beaucoup à corriger du point de vue entrepreneurial et relationnel. Il a encore été en beef récemment avec le label Hope music Group. 

 

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif
Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

Quant à l’actualité chez Hope music group qui continue de signer des artistes, sans réellement réussir à les positionner, il y’a bien des interrogations à formuler sur la direction et les objectifs de label. Michael kiessou artiste phare a récemment proposé l’audio de son prochain single "Alemok" sur lequel il est en featuring avec le producteur de son Winney. L’artiste a été très monotone durant l’année passée, espérons qu’il fasse mieux en terme de stratégie et de promotion. Hope music a parallèlement livré le single " No ex "de  Kayla lys  en feat avec Yvich. Belle vidéo, la go elle-même est jolie, mais il n’en est pas autant pour son contenu, on dirai un jeune mannequin forçant la chanson avec une vision trop occidentale des choses, genre une mauvaise copie du Pussicat dolls. Par contre, Sonya kay qui a offert le clip du titre « Hypocrite » a du potentiel, mais maladroitement managé, le label doit revoir cela. Une autre collaboration du label avec Ach for life pour  la co-production du single "Nzambe" de la jeune très talentueuse Nelly Moukoko, un talent à surveiller de très près.Toujours à propos de Hope Music j’ajouterai que la page facebook de Sonya a été certifiée et Kiessou est désormais le premier artiste Camerounais à avoir un compte instangram certifié.

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif
Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif
Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

Maxtor connait une progression avec la sortie récente de son Ep « Mongo » qui est en téléchargement gratuit sur www.rapcamer.com. Pas mal malgré quelques calques, monotonies, et surtout la pauvreté en lyrics et en variété de Flows.  Son label Ovni music pourrait éventuellement prendre de la graine cette année avec un peu de professionnalisation, il met beaucoup d’énergie autour de lui en tout cas.

Des singles afro pop sont quand même au rendez-vous, White house nous a livré "Polongo" des featurist qui n’est vraiment pas différent de Tchoumba. Prosby revient avec l’appui de Numérica dans le titre "Shiba" qui se porte pas mal. Quant à Numérica , on peut dire qu’il a vraiment shiba avec son dernier single " Na you" qui, à vrai dire n’a pas la performance de ses deux singles qui l’ont précédé.

J’allais oublier Duc-z, qui lui fait une nouvelle tentative de retour dans le milieu avec son single "Voilà ça" dont la vidéo est déjà disponible sur Youtube. Il se produit désormais sous son propre label Forena et je peux vous dire que pour l’instant ce n’est pas bien parti. Mais en attendant observons, puisqu’il annonce pour bientôt un album intitulé « Boss » (Bosser, oser, souffrir avant le succès).

De nombreuses révélations font aussi leur introduction dans le milieu, Habib du bled a réuni des Rappeurs et chanteurs rn’b des quartiers de la ville sur le Kamer boss 6, une piste de hip hop pur comme à l’ancienne avec des flows de 08 mesures par artiste. Tandis que les Fluriboys montent avec leur single "Shalé", dans les studios, des jeunes font des sons en attendant leur tour, et en faisant des petites scènes par çi et là, une place à la lumière devient de plus en plus difficile à se faire car moyens et professionnalisme obligent.

Bilan #MBOAMUSIC (Jan- Mars 2016)_Part 1 : Récapitulatif

Côté Awards , les KORA Awards 2016 qui devaient avoir lieu en Namibie ont été reporté à une date ultérieure par le comité d’organisation. Il parait d’après les infos que j’ai recueilli, il y’aurai eu un problème de mise à disposition de la salle qui devait accueillir l’évènement. Comme quoi « ce sont les mêmes problèmes partout ». Toutefois en attendant les KORA, les URBAN JAMS AWARDS qui sont spécialement dédiés aux artistes Camerounais auront lieu le 16 avril. Vous trouverez plus d’informations ici http://kamerkongosa.com/vote-urban-jamz-awards/

            

Clins d’œil :

Ach for life lance la 5 eme saison du Cameroon hip-hop talent search. Cette compétition qui est la plus pertinente dans le paysage urbain promet d’être plus high cette année. Yaoundé et Douala sont les villes cibles pour cette édition. Le mois d’avril s’annonce show….

Boudor a remis en édition le Festival Koubalanta, je n’y étais pas mais ceux qui y étaient ont vraiment kiffé.

Du côté de Douala, s’il y’a bien un label qui monte c’est «Engineering Empire », avec le concept Empire Night, des artistes comme Chercheur d’or, Rol’k , Skill, Bonny bones, Franck thypi  et bien d’autres s’expriment chaque jeudi soir au Black legend sis à la Cité sic.

Janéa pol’Anrhy est en studio pour la préparation d’un EP, mais je ne vous donnerai pas les détails maintenant. J’ai pris plaisir à l’écoute lors d'une séance  studio avec lui et Locko. Ça s’annonce bien en tout cas.

 

 

Je suis Atome, Enfant d'Africa. #Voilàmoi!

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE LES AUTRES ARTICLES PRESENTS SUR LE BLOG ET POUR TOUTE PREOCCUPATION CONTACTEZ MOI;

Email : atomerappeur@gmail.com

Twitter : @atome_c_moi

Facebook : Atome Rapopraticien

 
Au studio Makassi chez San fan Thomas avec Janéa et Locko

Au studio Makassi chez San fan Thomas avec Janéa et Locko

Partager cet article

Commenter cet article